LE LABO DES IMAGES

Défi cinéma de l’été : recréez vos scènes cultes à la maison !

Défi cinéma de l’été : recréez vos scènes cultes à la maison !

Vous cherchez une activité originale, drôle et créative à faire pendant les vacances d’été ? Pourquoi ne pas tourner un film à la maison avec 0 budget mais avec beaucoup d’imagination ! On vous propose de découvrir le suédage, une activité ludique et participative, parfaite à faire en famille ou entre amis !


Le suédage, c’est quoi ?

Le suédage consiste à faire le remake d’une scène de film ou de séries de façon artisanale, voire rudimentaire. Rejouer « en carton-pâte » des scènes à gros budget ne nécessitera pas seulement d’être créatif, il faudra aussi être attentif à la mise en scène, la chorégraphie des acteurs, aux décors et aux effets spéciaux ! La pratique du suédage vient du film culte Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry (2008). Dans ce film, 2 amis retournent à leur façon des films célèbres après avoir accidentellement effacé toutes les cassettes d’un vidéoclub. Avec des bouts de carton, des déguisements faits maison et beaucoup de bonne humeur, ils tournent leurs propres versions de grands classiques du cinéma et les vendent comme la version suédoise des films… et ça cartonne ! 
 

L’idée du suédage a inspiré le public puisque suite au film, un festival dédié aux productions suédées est même né en 2008, The Swede Film Festival, et a lieu tous les ans à Fresno, en Californie. Pour les curieux, vous pouvez découvrir le cru de cette année ici.

Si vous êtes amateur de parodie, vous avez probablement vu des scènes suédées en parcourant YouTube, Instagram ou encore TikTok … Si ce n’est pas le cas, l’équipe du Labo des images vous encourage à découvrir les LOW CUT d’Alex Ramirès : ce youtubeur consacre une partie de sa chaîne à la parodie de films et séries cultes.
 

Michel Gondry, le réalisateur du film Soyez sympas, rembobinez, est un adepte du cinéma bricolé et sa démarche va au-delà de ses films puisque dès 2015, il a lancé « L’usine de films amateurs » au Centre Pompidou. Ce vaste studio mi-hollywoodien/mi-bricolé invite les visiteurs à créer, par groupe de 15 personnes, un court métrage en quelques heures, suivant le précepte du « Do It Yourself ». Depuis, le projet voyage partout dans le monde (Tokyo, New York, Sao Paulo, etc.) et s'est même arrêté à la Condition Publique de Roubaix en 2015, où l’équipe du Labo des images avait eu la chance de participer.
L’usine de films amateurs est actuellement accueillie à Marseille jusqu’au 31 juillet 2025 ! Toutes les infos sur www.usinedefilmsamateurs.com

Défi cinéma de l’été : recréez vos scènes cultes à la maison !

Comment réaliser son film suédé ?

> Étape 1 - Choisir une scène
Prenez une scène de film que vous appréciez et n’hésitez pas à choisir une scène culte ou d’un genre très marqué (Western, Policier, Horreur, etc.) afin de pouvoir jouer avec des références identifiables du grand public. Évitez les scènes trop longues ou avec trop de plans différents pour commencer.

> Étape 2 - Analyser la scène
Regardez la scène plusieurs fois et avec un carnet ou une feuille, répondez aux questions suivantes :
• Combien de plans contient la scène ?
• Quelle est la valeur de chaque plan ? (gros plan, plan d’ensemble…)
• Quels éléments sont présents ? (décor, accessoires, costumes)
• Que font les personnages ? Y a-t-il des mouvements de caméra ?

Cette étape est parfaite pour apprendre à « voir » le cinéma différemment mais peut également être remplacée en utilisant un téléphone ou une tablette comme image de référence à la manière du jeu des 7 erreurs.
 

Défi cinéma de l’été : recréez vos scènes cultes à la maison !

> Étape 3 - Mettre en place le tournage
Répartir les rôles (acteurs, réalisateurs, responsable décor et costume …). Chacun peut cumuler plusieurs rôles. L’important, c’est de collaborer.

Pas de décor ou de costumes ? Fabriquez-en avec ce que vous avez sous la main : cartons, draps, boîtes, etc… C’est le moment d’user de votre imagination pour recréer une version rudimentaire du décor !


>  Étape 4 - Tournage
Utilisez une tablette ou un smartphone pour filmer. Quelques conseils :
• Lancez l’enregistrement 2 secondes après avoir appuyé sur « enregistrer »
• Faites attention au son : parlez fort ou utilisez des bruitages maison !

C’est le moment de décider comment vous souhaitez produire votre film : 
• Faire du « Tourné-monté ». Le principe du « tourné-monté » est de filmer les plans dans l’ordre chronologique du scénario, en continuité selon un découpage bien préparé. L’enchaînement de ces plans sera projeté sans aucun montage. Ainsi, le film est donc tourné et monté en même temps
• Tourner dans le désordre et faire le montage du film à la suite du tournage. Si vous avez des enfants ou ados motivés, c’est le moment d’apprendre à monter avec des applis simples comme CapCut ou PowerDirector.


> Étape 5 - Projection
Organisez une petite séance cinéma maison pour découvrir le résultat tous ensemble ! Si vous êtes en nombre, c’est peut-être l’occasion de lancer un challenge en créant plusieurs équipes et de découvrir les projets des autres lors d’une remise des prix exceptionnelle !


Le cinéma à porté de main

Le suédage, c’est une école de créativité : faire beaucoup avec très peu. C’est aussi un vrai moment de complicité : un projet commun qui fait rire et unit. Et surtout, c’est une porte d’entrée vers l’univers du cinéma : comprendre, recréer, expérimenter.
C’est une super activité d’été car elle est accessible à tous : pas besoin de matériel professionnel. Une tablette, un smartphone, quelques déguisements bricolés et le tour est joué ! Et c’est un hommage au cinéma : rejouer vos scènes préférées, c’est célébrer le 7e art tout en apprenant à le décrypter.

Liens, outils et fiches pratiques pour vous aider à commencer l’aventure …
> Les valeurs de plan
> Storyboard vierge
> Organisation du tournage
> CICLIC

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :