LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Retour sur les projections spéciales de décembre

[COULISSES] Retour sur les projections spéciales de décembre

À côté du dispositif Ciné Soupe et des séances scolaires, l’association Rencontres Audiovisuelles propose également des projections thématiques, toujours centrées sur le court métrage. L’objectif reste le même : sensibiliser le public au cinéma, à ses formes, à ses techniques et à la richesse du format court, tout en montrant qu’il peut aussi être un véritable vecteur de messages.


À Méricourt, nous avons organisé à l’Espace Culturel La Gare une projection autour du gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable, en collaboration avec A Pro Bio et l’Agglomération de Lens-Liévin. À travers une sélection de courts métrages pensée pour le thème, la projection a permis de montrer qu’il est possible, même dans un format court, de transmettre un message, questionner le public et susciter la réflexion.
La séance a été suivie d’un moment d’échange permettant aux participants de questionner les acteurs présents, non seulement sur les films, les choix de mise en scène, les techniques de réalisation, mais aussi sur les enjeux écologiques abordés. Le public à pu en découvrir davantage sur les actions locales comme les points de collectes de compost ou les jardins partagés.
> Plus d’infos sur cette séance


L’association a également proposé aux enfants de maternelle de Marquette-lez-Lille une projection spéciale sur le thème de l’hiver au Studio 4. Au programme : une sélection de courts métrages adaptée à la période des festivités, pensée pour émerveiller les enfants et leur faire découvrir un format qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Ces projections permettent, dès la petite enfance, de les sensibiliser à la fabrication d’un film, d’éveiller leur curiosité et ici, de les plonger dans la magie de l’hiver
Afin de compléter la séance et d’accompagner les écoles à approfondir ces sujets, une activité à réaliser en classe leur a été distribuée. Une façon simple et ludique pour prolonger l’expérience


Ces séances spéciales et uniques sont une autre façon de faire vivre le court métrage, en gardant la même démarche, simplement appliquée à une thématique précise.

>> Si vous souhaitez organiser une projection thématique, contactez Dorine ARNAUD  : dorine@rencontres-audiovisuelles.org

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :