LE LABO DES IMAGES

L'équipe

Au sein des Rencontres Audiovisuelles, l’équipe du Pôle éducatif réunit des personnes aux parcours et compétences variés :

 

Mélanie Longeau
Responsable du Pôle Éducation

Après une formation sur l'histoire du cinéma, l'écriture du scénario et la mise en place de projets culturels, Mélanie intègre l'équipe des Rencontres Audiovisuelles dès 2003. Elle gère tout d’abord le Ciné Soupe, puis, en 2009, les actions territoriales et d'éducation aux images et est actuellement responsable du Pôle Éducatif.

 

 

Elodie Tison 
Chargée de projets Ateliers audiovisuels
Après avoir étudié l'anglais à Londres pendant 3 ans, Elodie revient à Lille en 2017 pour participer au programme « Métiers des Nouvelles Images » mené par les Rencontres Audiovisuelles, où elle se forme au métier de médiatrice culturelle. Par la suite, elle devient intervenante pour l'association Cellofan' afin de mener des ateliers lors des NAP ou encore réaliser des trailers pour promouvoir l'association. En 2018, elle est diplômée de l'Université Picardie Jules Verne en Réalisation de films documentaire et intègre les Rencontres Audiovisuelles afin d'effectuer un service civique dont la mission principale est l'organisation du Village des Enfants de la Fête de l'anim' 2018. Maintenant elle coordonne et anime des ateliers audiovisuels dans le cadre d’un projet d’initiative européenne intitulé « Cuisine commune », localisé sur Fives et Hellemmes.

 

 

Dorine Arnaud
Chargée de projets Ciné Soupe et Projections scolaires

Après des études en photographie et en communication, Dorine s’oriente vers la médiation culturelle. Elle passe de l’image fixe à l’image en mouvement en intégrant les Rencontres Audiovisuelles. Après une première expérience au sein de l’association en tant qu’assistante Ciné Soupe, elle coordonne depuis 2021 le projet Ciné Soupe et les projections scolaires.

 

 

Mélanie Barbotin    
Chargée de projets Ateliers d’éducation aux médias

Diplômée de l’ESJ Lille, Mélanie a travaillé en tant que journaliste pendant 5 ans pour différents médias comme Radio France, Ouest-France ou encore La Voix du Nord. Aujourd’hui, elle coordonne et anime les ateliers d’éducation aux médias au sein des Rencontres Audiovisuelles, qu’elle a rejoint en 2021. Elle allie désormais son goût pour l’actualité et l’information à son désir de transmettre et partager.

 

 

Simon Rouzé
Chargé de projets Ma famille et les écrans

Simon rejoint l’équipe du Pôle Éducation en 2021, à l’issue de ses études en animation culturelle. Alliant sa passion pour l’audiovisuel à son goût pour la médiation et le contact, il travaille principalement sur les projets de sensibilisation des familles autour de l'usage des écrans.

 

 

Etienne Bonnet
Intervenant Ateliers audiovisuels

Issu d’une formation dans le son et autodidacte en matière de vidéo et d’animation, Etienne intègre les Rencontres Audiovisuelles en 2021 pour mettre ses connaissances au profit de la logistique vidéo du Pôle Diffusion et des ateliers du Pôle Éducation des Rencontres Audiovisuelles.

 

Avec le renfort des volontaires en service civique et des stagiaires :

 

Justine Drubay
Médiatrice Labo des images

Justine obtient un Bac littéraire avec une spécialité cinéma en 2018 et est également animatrice en colonies de vacances depuis ses 17 ans. Après sa licence en culture et médias à l’Université de Lille, Justine souhaite se spécialiser en médiation culturelle dans le milieu audiovisuel, tout en gardant le contact avec les enfants. C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint les Rencontres Audiovisuelles en 2021 pour un service civique « Accompagnement aux actions éducatives ».

 

 

Margaux Lambin
Médiatrice Ciné Soupe

Après une première année en biologie à Calais ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation à Lille, Margaux décide de prendre une année de césure afin de confirmer son goût pour la culture et découvrir de nouveaux horizons. Elle se tourne alors vers les Rencontres Audiovisuelles pour un service civique dans un milieu qui la passionne : l’image. C'est grâce au projet Ciné Soupe qu'elle découvre la médiation culturelle en diffusant des courts métrages dans toute la région Hauts-de-France.

 

 

Maud Parello
Médiatrice Projections scolaires, jeune public

Après un diplôme de monitrice d’équitation à Lille ainsi qu’une licence en Histoire de l’Art à Nanterre, Maud s’est lancée sur les plateaux de cinéma en tant que décoratrice. Son goût pour le court métrage et le travail avec les enfants l’a emmené vers les Rencontres Audiovisuelles où elle effectue un service civique consacré aux publics scolaires. Maud s’occupe des projections et prépare notamment le catalogue de courts métrages pour la saison prochaine.

Et notre Chloé,
à nos côtés pendant 8 ans, à qui nous dédions ce blog.

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :