LE LABO DES IMAGES

L'équipe

Au sein des Rencontres Audiovisuelles, l’équipe du Pôle éducatif réunit des personnes aux parcours et compétences variés :

 

Mélanie Longeau
Responsable du Pôle Éducation

Après une formation sur l'histoire du cinéma, l'écriture du scénario et la mise en place de projets culturels, Mélanie intègre l'équipe des Rencontres Audiovisuelles dès 2003. Elle gère tout d’abord le Ciné Soupe, puis, en 2009, les actions territoriales et d'éducation aux images et est actuellement responsable du Pôle Éducatif.

 

 

Elodie Tison 
Chargée de projets Ateliers audiovisuels
Après avoir étudié l'anglais à Londres pendant 3 ans, Elodie revient à Lille en 2017 pour participer au programme « Métiers des Nouvelles Images » mené par les Rencontres Audiovisuelles, où elle se forme au métier de médiatrice culturelle. Par la suite, elle devient intervenante pour l'association Cellofan' afin de mener des ateliers lors des NAP ou encore réaliser des trailers pour promouvoir l'association. En 2018, elle est diplômée de l'Université Picardie Jules Verne en Réalisation de films documentaire et intègre les Rencontres Audiovisuelles afin d'effectuer un service civique dont la mission principale est l'organisation du Village des Enfants de la Fête de l'anim' 2018. Maintenant elle coordonne et anime des ateliers audiovisuels dans le cadre d’un projet d’initiative européenne intitulé « Cuisine commune », localisé sur Fives et Hellemmes.

 

 

Dorine Arnaud
Chargée de projets Ciné Soupe et Projections scolaires

Après des études en photographie et en communication, Dorine s’oriente vers la médiation culturelle. Elle passe de l’image fixe à l’image en mouvement en intégrant les Rencontres Audiovisuelles. Après une première expérience au sein de l’association en tant qu’assistante Ciné Soupe, elle coordonne depuis 2021 le projet Ciné Soupe et les projections scolaires.

 

 

Mélanie Barbotin    
Chargée de projets Ateliers d’éducation aux médias

Diplômée de l’ESJ Lille, Mélanie a travaillé en tant que journaliste pendant 5 ans pour différents médias comme Radio France, Ouest-France ou encore La Voix du Nord. Aujourd’hui, elle coordonne et anime les ateliers d’éducation aux médias au sein des Rencontres Audiovisuelles, qu’elle a rejoint en 2021. Elle allie désormais son goût pour l’actualité et l’information à son désir de transmettre et partager.

 

 

Simon Rouzé
Chargé de projets Ma famille et les écrans

Simon rejoint l’équipe du Pôle Éducation en 2021, à l’issue de ses études en animation culturelle. Alliant sa passion pour l’audiovisuel à son goût pour la médiation et le contact, il travaille principalement sur les projets de sensibilisation des familles autour de l'usage des écrans.

 

 

Etienne Bonnet
Intervenant Ateliers audiovisuels

Issu d’une formation dans le son et autodidacte en matière de vidéo et d’animation, Etienne intègre les Rencontres Audiovisuelles en 2021 pour mettre ses connaissances au profit de la logistique vidéo du Pôle Diffusion et des ateliers du Pôle Éducation des Rencontres Audiovisuelles.

 

Avec le renfort des volontaires en service civique et des stagiaires :

 

Lina Benamar
​​Médiatrice Projections scolaires, jeune public

Après une licence de lettres appliquées à Lyon, Lina décide de quitter sa ville natale pour rejoindre Lille en 2021. Passionnée de cinéma, elle cherche rapidement à intégrer une association culturelle. C'est ainsi qu'elle découvre l'association Rencontres Audiovisuelles et le Festival International de Court Métrage. Cette rencontre l’a amenée à s’investir dans l’association d’abord en tant que bénévole, puis en tant que service civique. Elle intègre le Pôle Éducation en octobre 2022 au sein duquel elle est chargée des actions jeune public. Lina s’occupe essentiellement des projections et médiations avec les publics scolaires.
 

 

Alice Floret
Médiatrice Ciné Soupe 

Après une licence de sciences politiques à Lille et une maîtrise en études internationales à Montréal, Alice a ressenti le besoin de prendre une année pour réfléchir à son futur professionnel. Attirée par le monde de la culture et par l’éducation, l’association Rencontres Audiovisuelles s’est présentée comme l’opportunité parfaite. En tant que médiatrice Ciné Soupe, elle sillonne les Hauts-de-France durant toute la saison pour diffuser des courts métrages et servir (et manger) de la bonne soupe !
 

 

Marius Hellot
Médiateur en ateliers audiovisuels

Après un BTS audiovisuel dans une province normande, Marius décide d'émigrer dans le Nord pour une licence de cinéma. Séduit par la région, il décide d'y rester, c’est alors que lui vient l'idée de transmettre le goût du cinéma aux jeunes publics. Ainsi, il rejoint l’équipe des Rencontres Audiovisuelles dès septembre 2022 en tant que médiateur et est désormais chargé de mettre en œuvre des ateliers de création audiovisuelle, en animation ou en prise de vue réelle.
 

Et notre Chloé,
à nos côtés pendant 8 ans, à qui nous dédions ce blog.

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :