LE LABO DES IMAGES

L'équipe

Au sein des Rencontres Audiovisuelles, l’équipe du Pôle éducatif réunit des personnes aux parcours et compétences variés :

 

Mélanie Longeau
Responsable du Pôle éducatif

Après une formation sur l'histoire du cinéma, l'écriture du scénario et la mise en place de projets culturels, Mélanie intègre l'équipe des Rencontres Audiovisuelles dès 2003. Elle gère tout d’abord le Ciné Soupe, puis, en 2009, les actions territoriales et d'éducation aux images et est actuellement responsable du Pôle Éducatif.

 

 

Aurore Tizon
Cheffe de projet Ateliers

Après une dizaine d’années passées derrière la caméra en tant que cadreuse, Aurore a rejoint l’équipe du Pôle Éducatif dès 2011, afin d’allier ses passions de la technique audiovisuelle et de l’éducation.

 

 

Chloé Rougier
Intervenante Ateliers

Après des années d'exercice dans la post-production vidéo et le journalisme, Chloé a choisi de transmettre avec passion ses connaissances des techniques audiovisuelles et du monde médiatique en intégrant les Rencontres Audiovisuelles en 2013.

 

 

Nora Engler
Cheffe de projet Ciné Soupe et Séances scolaires
Après des études en cinéma et un master professionnel en gestion de projets culturels, Nora s'est spécialisée en éducation aux images. Elle coordonne les séances scolaires et le dispositif Ciné Soupe depuis 2016.

 

 

Elodie Tison 
Médiatrice Labo des images
Après avoir étudié l'anglais à Londres pendant 3 ans, Elodie revient à Lille en 2017 pour participer au programme « Métiers des Nouvelles Images » mené par les Rencontres Audiovisuelles, où elle se forme au métier de médiatrice culturelle. Par la suite, elle devient intervenante pour l'association Cellofan' afin de mener des ateliers lors des NAP ou encore réaliser des trailers pour promouvoir l'association. En 2018, elle est diplômée de l'Université Picardie Jules Verne en Réalisation de films documentaire et intègre les Rencontres Audiovisuelles afin d'effectuer un service civique dont la mission principale est l'organisation du Village des Enfants de la Fête de l'anim' 2018. Maintenant elle coordonne et anime des ateliers audiovisuels dans le cadre d’un projet d’initiative européenne intitulé « Cuisine commune », localisé sur Fives et Hellemmes.

 

Avec le renfort des volontaires en service civique :

 

 

Laura Bauer
Médiatrice séances scolaires

Après une expérience au sein d’une entreprise d’édition, puis l’obtention de sa Licence Humanités, Laura a souhaité faire un service civique avant de poursuivre en Master, afin de confirmer son choix d’orientation dans la médiation culturelle. Elle a donc rejoint les Rencontres Audiovisuelles pour 8 mois, en tant que médiatrice culturelle auprès des jeunes publics, afin d’en apprendre plus sur ce métier et d’approfondir ses connaissances du cinéma.

 

 

Yanis Karkache
Médiateur Labo des images

Yanis s’est forgé un profil plutôt musical, fait d’expériences dans des associations de musique électronique de la Métropole lilloise. Néanmoins, il baigne depuis tout petit dans le cinéma et dans ses ramifications. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les Rencontres Audiovisuelles pour parfaire ses compétences en médiation, en action culturelle, et nourrir son amour pour les images. Il aide cette année à l’organisation du Village des Enfants, au développement du projet Ma famille et les écrans et à la rédaction du site Le Labo des images, que vous êtes actuellement en train de parcourir !

 

 

Yaëlle Monnet
Médiatrice Ciné Soupe

À son retour d’Allemagne après une double licence franco-allemande en Information Communication en France et Culture Médiatique Européenne en Allemagne, Yaëlle se tourne vers les Rencontres Audiovisuelles, passionnée par le cinéma et curieuse de découvrir le métier de médiatrice culturelle. Elle est assistante sur le projet Ciné Soupe, qui diffuse des courts métrages en région Hauts-de-France.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :