LE LABO DES IMAGES

L'équipe

Au sein des Rencontres Audiovisuelles, l’équipe du Pôle éducatif réunit des personnes aux parcours et compétences variés :

 

Mélanie Longeau
Responsable du Pôle éducatif

Après une formation sur l'histoire du cinéma, l'écriture du scénario et la mise en place de projets culturels, Mélanie intègre l'équipe des Rencontres Audiovisuelles dès 2003. Elle gère tout d’abord le Ciné Soupe, puis, en 2009, les actions territoriales et d'éducation aux images et est actuellement responsable du Pôle Éducatif.

 

 

Aurore Tizon
Chargée de projets Ateliers

Après une dizaine d’années passées derrière la caméra en tant que cadreuse, Aurore a rejoint l’équipe du Pôle Éducatif dès 2011, afin d’allier ses passions de la technique audiovisuelle et de l’éducation.

 

 

Chloé Rougier
Intervenante Ateliers

Après des années d'exercice dans la post-production vidéo et le journalisme, Chloé a choisi de transmettre avec passion ses connaissances des techniques audiovisuelles et du monde médiatique en intégrant les Rencontres Audiovisuelles en 2013.

 

 

Elodie Tison 
Chargée de projets et intervenante
Après avoir étudié l'anglais à Londres pendant 3 ans, Elodie revient à Lille en 2017 pour participer au programme « Métiers des Nouvelles Images » mené par les Rencontres Audiovisuelles, où elle se forme au métier de médiatrice culturelle. Par la suite, elle devient intervenante pour l'association Cellofan' afin de mener des ateliers lors des NAP ou encore réaliser des trailers pour promouvoir l'association. En 2018, elle est diplômée de l'Université Picardie Jules Verne en Réalisation de films documentaire et intègre les Rencontres Audiovisuelles afin d'effectuer un service civique dont la mission principale est l'organisation du Village des Enfants de la Fête de l'anim' 2018. Maintenant elle coordonne et anime des ateliers audiovisuels dans le cadre d’un projet d’initiative européenne intitulé « Cuisine commune », localisé sur Fives et Hellemmes.

 

 

Dorine Arnaud
Chargée de projets Ciné Soupe et Séances scolaires

Après des études en photographie et en communication, Dorine s’oriente vers la médiation culturelle. Elle passe de l’image fixe à l’image en mouvement en intégrant les Rencontres Audiovisuelles. Après une première expérience au sein de l’association en tant qu’assistante Ciné Soupe, elle coordonne depuis 2021 le projet Ciné Soupe et les projections scolaires.

 

Avec le renfort des volontaires en service civique et des stagiaires :

 

Emma Fertard
Médiatrice Labo des images

Après une Licence et un Master en histoire de l’art à l’Université de Rennes 2, Emma décide d’arriver à Lille pour effectuer un service civique en médiation culturelle afin d’affiner son choix d’études pour l’année suivante. Novice dans le domaine de l’animation et du cinéma, elle décide d’expérimenter ce nouveau monde au sein des Rencontres Audiovisuelles et d'y apprendre les ficelles de la médiation. La voilà parmi nous durant 8 mois, avec comme mission principale d’organiser le Village des Enfants édition 2020. Elle aide aussi pour les différents ateliers du Pôle Éducatif et pour le blog du Labo des images.

 


 

Milena Mouchenik
Médiatrice séances scolaires

Après un Master culture à Lille et une première expérience en tant que médiatrice culturelle en danse contemporaine, Milena a rejoint l’équipe des Rencontres Audiovisuelles pour découvrir la médiation dans le cinéma, discipline qui la passionne depuis petite. Elle gère les projections scolaires et prépare le catalogue de courts métrages de la saison prochaine.

 

 

Marie Duval
Médiatrice Ciné Soupe
 
De retour d’une année de volontariat au sein d’une organisation de défense des droits de l’enfant en Autriche, Marie se tourne vers les Rencontres Audiovisuelles. Diplômée d’une Licence de sciences politiques et passionnée par le cinéma, elle découvre cette année la médiation culturelle grâce au projet Ciné Soupe, qui diffuse des courts métrages en région Haut-de-France. 

 

 

Anthony Rousseau
Développement de projets territoires et réseaux (Stage pratique Céméa Lille)

Après un cursus à l'École des Beaux-Arts de Rennes et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Anthony développe depuis plus de 20 ans des expérimentations autour de projets artistiques pluridisciplinaires. En 2021, il intègre les Rencontres Audiovisuelles comme coordinateur stagiaire pour développer un projet d'action culturelle autour de l'image.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :