LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Retour sur la semaine de la presse 2025

[COULISSES] Retour sur la semaine de la presse 2025

À l’occasion de la semaine de la presse, qui avait lieu du 24 au 28 mars, l’équipe du Labo des images s’est mobilisée pour intervenir dans des écoles, collèges et lycées, et mener des interventions sur le monde des médias et du journalisme.

En une semaine, près de 200 jeunes, âgés de 10 à 20 ans et scolarisés dans 5 établissements différents du département du Nord, ont bénéficié de séances qui abordent différentes thématiques sur l’univers des médias et du journalisme, à l’occasion de la semaine de la presse. 
 

Des interventions Info / Infox 

4 séances sur les informations et les fausses informations ont eu lieu au Lycée polyvalent Élisa Lemonnier de Douai et au Lycée Saint-Jacques de Hazebrouck. Les élèves ont d’abord testé leur capacité à restituer une information après avoir visionné une image. L’occasion de prendre conscience qu’une information se déforme à chaque fois qu’elle est racontée à quelqu’un d’autre, jusqu’à se transformer en rumeur. 

Puis, les élèves se sont mis dans la peau de journalistes et ont dû vérifier par eux-mêmes l’information à partir de posts vus sur les réseaux sociaux. Une manière de revoir avec eux différentes techniques de vérification de l’information : examen de l’auteur, recherche par image, ou encore détection des images générées par intelligence artificielle. 

La semaine de la presse s’est prolongée la semaine suivante pour les jeunes du CAL de Pérenchies, âgés de 12 à 14 ans, avec une intervention Info / Infox un peu spéciale, car elle réunissait les parents et les enfants. Ils se sont alors affrontés pour savoir qui des enfants ou des parents vérifiaient le mieux les informations. 
 

Des interventions sur Le Pouvoir des images 

Parce que l’information, mais aussi la diffusion de fausses informations, passe aujourd’hui essentiellement par les images, cet atelier mené lors de deux interventions au Lycée Saint-Jacques de Hazebrouck a permis aux élèves de faire le point sur différentes techniques de manipulation de l’image : photomontage, recadrage, point de vue du photographe, intelligence artificielle, etc.

Après des échanges et un quiz, les participants ont créé leur propre photomontage, afin d’en comprendre les mécanismes, mais aussi d’aborder le droit à l’image et les droits d’auteur. 
 

Des interventions sur Les Stéréotypes de genre dans les médias 

Pour la première année, l’équipe du Labo des images a proposé une intervention sur les stéréotypes de genre dans les médias. Elle a été menée auprès des primaires de l’école Anatole France à Lille, financée dans le cadre du Programme Éducatif Global de la Ville de Lille, ainsi qu’au Lycée Saint-Jacques de Hazebrouck. 

Cet atelier, adapté en fonction de l’âge des participants, permet aux élèves de prendre conscience des stéréotypes de genre diffusés dans les médias, notamment dans la publicité. 

Après des échanges pour comprendre ce qui distingue une information d’une publicité, les écoliers ont réalisé une affiche publicitaire luttant contre les stéréotypes filles-garçons, tandis que les lycéens ont conclu cette séance par un détournement de publicité par un montage audio. 

[COULISSES] Retour sur la semaine de la presse 2025
[COULISSES] Retour sur la semaine de la presse 2025
[COULISSES] Retour sur la semaine de la presse 2025

Thèmes : Éducation aux médias, semaine de la presse, journalisme, stéréotypes de genre 
Intervenants : Dorine Arnaud, Mélanie Barbotin, Juliette Blémand, Elsa Minvielle-Lavigne et  Simon Rouzé - Rencontres Audiovisuelles

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :