LE LABO DES IMAGES

Géocaching : l'application pour pimenter vos balades en famille

Géocaching : l'application pour pimenter vos balades en famille

Participez en famille à une chasse au trésor à échelle mondiale !
Vous disposez d'un smartphone équipé d'un gps ? D'un crayon ? Vous êtes prêt pour l'aventure.

Application « Geocaching »
À installer sur tablette ou smartphone (Android ou iOS)
Accord parental souhaité
Gratuite (avec achats intégrés permettant d’accéder à plus de caches pour les passionnés)

 

Devenez vous aussi une famille de géocacheurs

Apparu dans les années 2000, le géocaching est un loisir qui rassemble aujourd'hui des millions de passionnés à travers le monde. Vous étiez passé à côté du phénomène ? Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre en famille. Le principe ? Retrouver dans la nature, dans une ville, des petits trésors cachés par d'autres internautes et géolocalisés sur l'application. Ces petits trésors prennent la forme de petites boites de tailles différentes. Elles sont plus ou moins difficiles à trouver. Il s'agit le plus souvent d'une petite boite de la taille d'une boite de pellicule ou d'une boite à goûter. À l’intérieur se trouve un logbook, un petit registre où vous laisserez une trace de votre passage. Parfois la boite contient de petits objets sans valeur que vous pouvez prendre à condition de les remplacer par un autre de valeur équivalente.

En 2017, plus de 3 millions de caches sont répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays (il y en a même une dans la Station spatiale internationale !). Vous en trouverez forcément une près de chez vous !

Géocaching : l'application pour pimenter vos balades en famille

La marche à suivre

Après avoir téléchargé l'application sur votre smartphone ou tablette, créez-vous un compte familial. Assurez-vous d'avoir activé le service de localisation dans vos paramètres avant chaque utilisation.

Identifiez sur la carte les géocaches (vertes) près de l'endroit où vous êtes localisé. Après avoir cliqué sur la cache, vous découvrirez à quelle distance celle-ci se trouve par rapport à vous. À vous de suivre la carte et la boussole qui l'accompagne, elles vous mèneront au petit trésor. N'hésitez pas à cliquer sur l'éventuel indice pour vous aider. Vous avez trouvé ? Bravo, vous avez l’œil ! N'oubliez pas de laisser la trace de votre passage sur le logbook ainsi que sur l'application. Puis replacez la boîte exactement où et comme vous l'avez trouvée.

Bon à savoir : les boites ne peuvent contenir ni nourriture ni objets dangereux. Aucune cache ne se situe sur des propriétés privées. Comme dans chaque jeu, le géocaching comporte des règles : il va de soi que ce principe ne fonctionne que si les participants respectent la cache et son environnement.

Crédits photo : https://www.parentmap.com/article/geocaching-101-where-and-how-around-puget-sound

Crédits photo : https://www.parentmap.com/article/geocaching-101-where-and-how-around-puget-sound

L'avis de la rédac :

Ce loisir allie le plaisir de la randonnée, du jeu et des nouvelles technologies. En choisissant l'endroit d'une cache, des internautes comme vous vous partagent un joli paysage, un site historique, un circuit de randonnée... Internet permet ici de rassembler et de partager autour d'une passion : la nature et le patrimoine. Pour une fois que les écrans  nous invitent à sortir de chez nous plutôt qu'à nous y enfermer !

Si l'on regarde les apports d'un tel loisir pour les enfants, nous pourrions citer qu'il permet de développer les notions d'histoire, de géographie, de respect de l'environnement. Tout en faisant un peu d'activité physique au grand air, l'enfant expérimente les notions de distance et bien sûr de patience et de détermination. Elle permet surtout de s'amuser en famille car tout le monde peut participer. Le plus petit comme l'adolescent prendra plaisir à chercher ce petit trésor caché parfois sous des feuilles, de la mousse, entre des pierres, dans le tronc d'un arbre.

Important : Géocaching n'est pas à proprement parler une application pour enfants. Comme toute activité de plein air ou en pleine ville, elle peut s'avérer dangereuse si elle est utilisée en autonomie sans votre surveillance. À utiliser donc exclusivement en famille ou en autonomie avec vos grands adolescents.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :