LE LABO DES IMAGES

Comment prendre de belles photos ou vidéos avec votre téléphone portable ?

Comment prendre de belles photos ou vidéos avec votre téléphone portable ?

L’appareil photo numérique intégré au smartphone a largement participé à faire de chacun de nous des photographes amateurs. Si pendant des années il était nécessaire de maîtriser les notions d’ISO, de netteté ou d’exposition afin de réussir sa photo, aujourd’hui nous n’avons besoin que d’une simple pression sur notre écran. Malgré cette apparente facilité, il existe des petits conseils et astuces à connaître pour permettre à votre portable de photographier au meilleur de ses capacités !


Comment fonctionne l’appareil photo de mon smartphone ?

En 2021, l’appareil photo était le troisième critère ayant le plus d’importance pour les acheteurs lors du choix d’un nouveau smartphone, juste après la fiabilité et la compatibilité 4G (sondage réalisé par le Pew Research Center, institut de sondage américain). Loin d’être anecdotique, l’appareil photo d’un smartphone est aujourd’hui un argument de vente de poids et est ainsi pris au sérieux par les fabricants, qui redoublent d'ingéniosité pour mettre leurs innovations en avant : de nombreux modes différents, amélioration de vos photos par intelligence artificielle, etc. 

Dernièrement, la multiplication des capteurs à l’arrière du smartphone s'est largement démocratisée. Deux, trois, quatre… on s’y perd ! À quoi peuvent servir autant d’objectifs ? 

Cette multitude de capteurs peut avoir plusieurs fonctions, et dépend des modèles. En général, ces objectifs sont globalement identiques dans leurs conceptions et tailles, mais différents dans leurs utilisations : un premier capteur prend une photo de manière classique, et les autres servent à ajouter des nuances. Profondeur de champ, couleurs, toutes sortes d’informations supplémentaires vont être enregistrées par ces capteurs de renfort afin d’optimiser la photo initiale. L’utilisation simultanée de plusieurs objectifs va donc donner une photo de meilleure qualité, qui sera donc un assemblage réalisé par un algorithme entraîné à optimiser les clichés grâce à toutes les informations récoltées par les multiples objectifs. 

Autre possibilité, sur certains modèles, des objectifs permettent un seul mode de prise de vue. C’est par exemple le cas du mode « grand angle » (disponible sur de nombreux smartphones aujourd’hui, et souvent accessible en réglant votre zoom sur 0,5). Lorsque vous sélectionnez ce mode, votre portable va changer de capteur principal afin de directement choisir celui ayant un grand angle. Vous pouvez vous même le constater facilement : ouvrez votre application photo, placez votre doigt sur le capteur principal (celui qui cachera votre photo), puis passez en grand angle. Votre doigt n’est plus visible, car votre smartphone a changé de capteur principal.

Malgré toutes ces innovations, une photo ne se prend pas toute seule ! Voici plusieurs conseils simples qui pourront vous permettre de rendre vos photos encore meilleures…


Les choses à ne pas faire

Évitez de zoomer. Avec un smartphone, le zoom est généralement numérique, ce qui n’a rien à voir avec le zoom optique d’un appareil photo ordinaire. La différence est dans le fonctionnement : un zoom optique va agrandir véritablement l’image grâce au capteur de l’appareil, sans aucune perte de qualité, à la différence du zoom numérique qui consiste juste en un découpage d’une partie de l’image puis d’un étirement artificiel de celle-ci. Un zoom numérique revient donc forcément à perdre de la qualité, car ce n’est qu’un agrandissement d’une zone réduite. Mieux vaut donc prendre votre photo dans son entièreté, sans zoom, puis la découper par la suite sur votre portable ou sur un ordinateur. Quelques exceptions cependant pour certains smartphones disposant réellement d’un zoom optique, comme les Samsung Galaxy S21, ou encore le Xiaomi MI10, nouveauté permise grâce à un de leurs capteurs bien particulier et disponible uniquement sur des appareils haut-de-gamme.

La caméra frontale est également à éviter. Généralement de moins bonne qualité, favorisez autant que possible la caméra arrière, même si moins pratique pour vos selfies.


Les choses à faire

Placez-vous à un endroit lumineux. La photo, ce n’est que capter de la lumière : plus la zone que vous cherchez à photographier est lumineuse, et meilleure votre image sera. Le manque de lumière peut-être à l’origine de nombreux soucis que l’on reproche à nos photos : flou de mouvement, contrastes trop importants ou couleurs ternes, baisse de la qualité générale… N’hésitez pas à ouvrir les rideaux ou appuyer sur l'interrupteur avant de prendre votre cliché ! 

Connaissez les paramètres de votre appareil. Ils peuvent évidemment varier en fonction du modèle de votre smartphone, et de son âge, mais de nombreux portables proposent aujourd’hui différents modes de prises de vues avec des outils simples. Des modes préexistent souvent afin de faire des réglages automatiquement, comme le mode nuit adapté aux environnements sombres, le mode macro pour photographier quelque chose de très proche, ou le mode HDR qui fait ressortir les couleurs et les contrastes. Vous pouvez parfois également régler l’angle (avec un mode « grand angle ») qui rendra visible un plus grand périmètre autour de vous, ce qui est parfait pour immortaliser de vastes environnements, au détriment d’une déformation de l’image (aplatissant et étirant les bords). Vous pouvez également laisser la grille visible, qui vous aidera à faire des photos alignées sur l’horizon, sur un meuble ou sur le sol par exemple, mais aussi de composer vos photos avec la règle des tiers (en plaçant ce que vous photographiez à un endroit précis, permettant de guider le regard).

Pensez à nettoyer le capteur pour éviter les traces de doigts ! Un smartphone passe son temps dans votre poche ou dans vos mains, cela serait dommage de perdre en qualité pour un peu de saleté sur votre objectif !

 

L’ESSENTIEL : 
• Les smartphones actuels présentent tous des réglages permettant de faire des photos superbes très simplement, et connaître ces réglages peut vous aider à augmenter encore la qualité de vos clichés.
• Utilisez votre objectif arrière, et ne zoomez pas car cela entraîne une perte de qualité. Placez-vous dans un endroit lumineux et réfléchissez à la façon dont vous allez vous placer pour prendre votre photo. Nettoyez votre objectif, faites vos réglages, et voilà !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :