LE LABO DES IMAGES

Bluesky : quelles différences avec X/Twitter ?

Bluesky : quelles différences avec X/Twitter ?

Lancée en février 2023, à peine 4 mois après le rachat de Twitter par Elon Musk, l’application Bluesky joue la carte de l’alternative au géant américain : interface similaire, fonctionnement identique, et identité visuelle allant jusqu’à récupérer la même teinte de bleu que Twitter, disparue lors du rachat en 2022. Avec une expérience très proche, quelles différences fondamentales séparent ces deux réseaux ?

Rompre avec ce qui déplait chez X/Twitter

Pour commencer, l’apparente similitude entre les deux réseaux peut s’expliquer assez facilement : Bluesky faisait, à l’origine, partie de Twitter. Ce projet initié en 2019 par Jack Dorsey, alors co-fondateur et PDG de Twitter, deviendra indépendant en 2021, avant de voir le jour sous son nom « Bluesky » en 2022.
Cependant, pour se positionner comme alternative et récupérer les déçus du réseau de Musk, Bluesky ne s’est pas contenté de reproduire un Twitter-bis qui laisserait le milliardaire de côté. Il y a de nombreux aspects dans le fonctionnement des deux applications qui rendent l’expérience utilisateur différente. Voici des exemples : 

• À la différence de X, Bluesky n’a pas (encore) de publicité. Mais alors comment se finance l’application ? Pour l’instant, elle ne se finance pas, ce qui laisse la question ouverte quant au futur de l’application. 
• Bluesky ne propose pas non plus d'algorithme de recommandation personnalisé à l’utilisateur. Vous n’y voyez que ce à quoi vous vous êtes abonné, ou ce qui est reporté par vos abonnements, trié par ordre chronologique (il est également possible de créer des « feeds », algorithmes personnalisables par les utilisateurs et partageables).
• Bluesky assure également une modération bien plus importante que sur X. Le réseau de Musk étant aujourd’hui célèbre pour ses fake news ou propos violents, ce qui n’est théoriquement pas possible sur Bluesky (admettons néanmoins que la différence de nombre de posts sur l’un et l’autre rend la modération plus facile sur Bluesky).

Au-delà des différences de fonctionnement, rappelons également que X appartient aujourd’hui à Elon Musk, fervent supporter de Donald Trump, assumant une idéologie d’extrême droite. Cette raison est la principale soulevée par de nombreux utilisateurs ayant fait le choix de quitter X pour Bluesky ou autre alternative, réunis derrière le mouvement « Hello Quitte X ».

Pourquoi Bluesky, et pas une autre alternative ?

Les utilisateurs quittant X n’ont pas unanimement été vers Bluesky. De nombreuses autres alternatives existent, comme Threads (du géant américain Meta) ou encore Mastodon. Ces réseaux fonctionnent sur la même base : du micro-blogging, avec un système d’abonnement gratuit aux autres utilisateurs afin d’être informé de ce qu’ils ou elles postent, la possibilité de liker ou reposter d’autres publications, etc. Aux États-Unis, parmi ces trois alternatives principales, Bluesky est en tête pour ce qui est du nombre d’utilisateurs quotidien, bien qu’en deçà en terme de nombre de comptes au total. Viennent ensuite Threads (quasiment à égalité avec 5 millions d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis), et enfin Mastodon.

Mastodon se rapproche de Bluesky par son indépendance des grands groupes financiers, mais a fait le choix de favoriser une interface et un fonctionnement très différent de X. Il est conçu comme une fédération de serveurs, chacun géré par un ou plusieurs administrateurs, définissant leurs propres règles de modération. Malgré ces nombreux avantages, force est de constater que cela attire moins les déserteurs de X, qui préféreront l’apparente ressemblance entre Twitter et Bluesky, conservant un fonctionnement qui leur convient déjà. Quant à Threads, l’application dérivée d’Instagram n’a pas séduit autant que l'aurait espéré Meta, sa maison mère. Le choix a notamment été fait dès son lancement de modérer les contenus jugés « trop politiques » décourageant notamment une bonne partie des journalistes de s’y installer, décision prise pour favoriser les contenus de divertissement et faire du réseau le plus consensuel possible. Ainsi, « l’exode de Twitter » a bien davantage profité à Bluesky qu’à Threads, le premier passant de 500 000 utilisateurs quotidien en août 2025 à plus de 5 millions en novembre, là où Threads n’est passé « que » de 4 à 5 millions lui aussi.

L’ESSENTIEL : 
• Bluesky joue la carte de la ressemblance avec X, avec moins de publicité, moins d'algorithmes, et plus de modération.
• De toutes les alternatives à X, Bluesky s’impose comme la première pour ce qui est du nombre d'utilisateurs, surpassant Mastodon et Threads, et semble s’imposer comme l’alternative privilégiée pour les déçus de X.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :