7 Mars 2024
Lors des soirées Ciné Soupe, le temps d’échange après la projection permet d’apporter des informations au public sur les œuvres qu’il vient de regarder et de répondre à ses questions sur le domaine du court métrage et de la création audiovisuelle en général. Une question revient régulièrement, notamment dans les questionnaires remis en fin de séance : comment sélectionnons-nous les œuvres que nous diffusons ?
Vous êtes nombreux à nous faire part de votre difficulté à sélectionner votre court métrage favori. Petite contrainte pour vous, mais grande satisfaction pour nous : nos programmations semblent vous plaire ! Découvrez maintenant notre processus de sélection des films !
Un grand balayage pour une première sélection
Tout d’abord, une personne du Pôle Éducation de notre association visionne des courts métrages de tous horizons :
• Auprès des festivals : Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Festival Anima, Brussels Short Film Festival…
• Auprès des grandes écoles : La Poudrière, La Cambre, GOBELINS Paris, l’École des Nouvelles Images…
• Auprès des producteurs ou distributeurs : l'Agence du court métrage, Miyu Productions, Arte, ou encore Les Films du Nord.
Mais les recherches ne s’arrêtent pas là, il faut parfois voir plus large, fouiller les réseaux sociaux, contacter les réalisateurs, etc.
Toutes ces recherches se basent sur des réalisations de moins de 5 ans, dans l’objectif de projeter des créations contemporaines et de rendre compte des techniques et thématiques actuelles propres aux réalisateurs du monde entier.
Après plusieurs heures de visionnage de centaines de courts métrages (entre 30 et 40 pour chaque session de recherche), s’opère alors une première sélection d'œuvres correspondant aux critères de la programmation de Ciné Soupe. Cette première sélection concerne entre 10 et 15 créations et donne par la suite lieu à un comité de sélection.
Les comités, l’heure des dernières sélections
Ces comités d’une heure qui ont lieu environ 8 fois par an, réunissent généralement 4 personnes. Ces personnes sont l’assistante responsable des actions jeune public et du catalogue (qui effectue les recherches de courts métrages), la coordinatrice Ciné Soupe et projections scolaires, la responsable du Pôle Éducation et la chargée de projet de l'association Bah Voyons, qui porte Ciné Soupe en Belgique.
Après avoir pris connaissance de la sélection des films pour le comité lors d’une réunion, elles vont discuter des œuvres à garder ou à écarter pour la programmation Ciné Soupe.
Le choix est bien souvent difficile au vu du nombre de créations intéressantes, mais la sélection se fait dans le but de garantir une programmation diversifiée en termes de thématiques et de techniques, ainsi que de constituer une projection tout public pouvant parler à toutes les générations.
Programmer les séances scolaires est un enjeu plus compliqué car il faut réaliser une programmation par cycle scolaire, adaptée à l’âge des élèves, mais aussi faire en sorte que celles-ci comportent des courts métrages réalisés dans différentes techniques de cinéma, afin de présenter leurs différences aux classes.
Désormais, vous savez tout sur comment sont programmées les projections Ciné Soupe et les séances scolaires. Maintenant, venez les découvrir près de chez vous !
Retrouvez la programmation de l’année sur notre site : www.cinesoupe.com