LE LABO DES IMAGES

Présentation

Ma famille et les écrans, d’où vient le projet ?

Le projet « Ma famille et les écrans », à destination des parents, émane des réflexions qui animent l’association depuis sa création : comment accompagner tous les publics dans la compréhension des images du quotidien ? Comment l’image est-elle construite ? Quel est son impact sur notre perception du monde ? Comment ouvrir à la découverte des nouvelles formes de création d’images ? Comment promouvoir l’art du cinéma, le court métrage, les formes interactives et innovantes ?

De la projection de courts métrages aux ateliers de création en passant par les séances scolaires, les Rencontres Audiovisuelles multiplient depuis 1998 des actions d’éducation aux images auprès des publics jeunes de la région Hauts-de-France. Les retombées permettent aux groupes touchés de se questionner sur leur image du monde qui les entoure.
Cependant, les échanges avec les enfants et adolescents nous ont permis de réaliser que l’accompagnement des parents n’était pas toujours adapté aux pratiques des jeunes.
De leur coté, les parents sont confrontés à une image de plus en plus présente au cœur de la vie des familles et sont en proie aux inquiétudes et à une perte de contrôle. Les enfants seraient-ils précocement « accros » aux images ? Les adolescents sont-ils influencés par la violence des films et/ou des jeux vidéo ?
Les parents sont à la fois démunis et fascinés par le pouvoir des écrans sur les enfants. Ils ont besoin d’échanger et nous multiplions des actions en ce sens : dès 2011, nous avons mis en place, par exemple, des ateliers parents-enfants autour de tablettes tactiles lors de notre événement « la Fête de l’anim’ ». Parallèlement, nous décortiquons les études scientifiques, et commençons à sensibiliser sur les risques de santé liés à l’utilisation des outils numériques.

En 2015, la France est frappée par deux attentats meurtriers. Nos rencontres avec le public jeune se trouvent bouleversées : les adolescents ont besoin d’en parler, croient pour certains à la théorie du complot. De leur coté, les jeunes enfants ont vu des images à la télévision qui les terrifient et ont besoin d’être accompagnés. Internet et la télévision impactent leurs regards sur ces événements.
Nous rencontrons alors les parents, car nous croyons à l’impact positif d’un contrôle et d’une posture d’accompagnement compréhensive et bienveillante des usages d’écrans à la maison. Nous avons la conviction que plus l’enfant apprendra tôt le fonctionnement social et économique des différents écrans, plus il en aura un usage raisonné, et une posture critique face aux images lors de son adolescence et de sa vie d’adulte. Nous avons alors mis en place des actions ponctuelles destinées aux parents. Nous avons vu l’importance de ces rencontres et avons développé en janvier 2016 « Mon enfant et les écrans », afin d’accompagner les parents par des séances d’échanges portant sur des recommandations en fonction de l’âge des enfants, des conseils pour préparer les enfants dans leur usage d’internet et des réseaux sociaux ; mais aussi par le biais de temps partagés parents-enfants - adaptés par tranche d’âge -proposant des activités à faire en famille, ou encore des temps d'accompagnement des parents sur leurs usages et compréhension du monde numérique.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :