LE LABO DES IMAGES

Ateliers et actions de sensibilisation

Ateliers de création audiovisuelle
Nous mettons en place des ateliers sur mesure : de l’initiation d’une demi-journée à l’atelier de création sur l’année, à l’adresse de tous les publics et de toute structure (scolaire, dans l’entreprise, maison de retraite, centres sociaux, etc.).
Durant ces ateliers, nous proposons de réfléchir autour des images, d’appréhender les différentes techniques et leur fonctionnement tout en menant une activité en lien avec le sujet traité et adaptée à chaque public (création de flipbook, thaumatrope, conception et réalisation d’un court métrage en passant par toutes les étapes telles que le storyboard, la prise de son, le doublage, le montage, etc.).
La mise en place des ateliers s’effectue en concertation avec le partenaire, selon l’âge et le niveau des participants : nous construisons un programme pédagogique et assurons l’encadrement de l’activité avec les intervenants les plus pertinents.

Infos : aurore@rencontres-audiovisuelles.org

Ateliers mapping
Le mapping vidéo est une technique de projection sur volumes, il est utilisé le plus souvent sur les façades de bâtiments publics pour des performances visuelles qui peuvent être narratives ou poétiques.
Ces ateliers permettent aux participants de créer des vidéos adaptées au volume d’un bâtiment de la ville, et ainsi de valoriser le patrimoine architectural, de proposer un temps festif et spectaculaire pour les habitants, et de sensibiliser un groupe d’habitants à cette création numérique innovante.
Nous proposons des ateliers de 25 heures minimum, pour un groupe de 8 personnes, se terminant par une présentation en public sur un bâtiment de la ville.

Infos : aurore@rencontres-audiovisuelles.org

Serious games
Nous proposons des ateliers construits autour de nos serious games (jeux vidéo pédagogiques) Images 2.0 et Anim 2.0.
Le programme pédagogique peut être construit sur mesure et adapté aux besoins du partenaire, selon le public, la durée d’intervention, l’apprentissage souhaité : nos serious games peuvent autant servir à une intervention de deux heures pour des enfants, qu’à une masterclass d’une semaine pour des adultes ou encore à des interventions régulières dans une classe.
Un intervenant guide les participants dans leur jeu et leur fournit des corrections, commentaires et interludes pédagogiques.
Le jeu est retransmis sur grand écran, nourri d’extraits de films et d’éléments pédagogiques : logiciels d’animation, de montage, schémas ou fiches pédagogiques, etc.
Notre équipe fournit ordinateurs portables, grand écran et vidéoprojecteur, câblage électrique, et mène l’intervention pédagogique, avec ou sans renfort d’encadrement.

Infos : melanie@rencontres-audiovisuelles.org

Sensibilisation / Éducation aux médias
Notre action est d’accompagner les regards sur les images afin d’en apprécier et d’en maîtriser le sens. Les usages de ces « images » se sont développés et diversifiés vers des usages de plus en plus large. Entre les actions d’éducation à l’image réalisées au début des années 2000 et nos jours, les usages ont énormément évolué : les pratiques des nouvelles générations se multiplient autour d’une multitude d’écrans, de supports et de modalités. Le cinéma et l’audiovisuel s’ouvrent à des formes plus larges et l’accompagnement réalisé auprès des jeunes s’adapte aux différentes pratiques, qui peuvent aller du visionnement du film en salle de cinéma, à l’usage à la maison des casques de réalité  virtuelle, en passant par l’usage des réseaux sociaux, par exemple.
Notre champ d’action auprès des jeunes s’ouvre donc à toutes les pratiques autour de l’image, et forme l’éducation aux images dans toute sa diversité.

Afin de répondre à toutes les problématiques rencontrées par les jeunes, nous proposons, entre autres, des actions de sensibilisation au décryptage des images médiatiques, à l’usage des images sur les réseaux sociaux, à l’analyse des sources des vidéos trouvées sur internet, à la manipulation des images et aux problématiques liées aux différentes théories du complot.
Nous nous adaptons à vos besoins et construisons avec vous le programme pédagogique.

Infos : melanie@rencontres-audiovisuelles.org

Pour les parents : Mon enfant et les écrans
Les parents actuels se sentent démunis face à l’expansion de l’image numérique. Les enfants leur demandent une tablette, des jeux vidéo, vont sur internet en permanence, font des comptes sur plusieurs réseaux sociaux... Et les parents, même s’ils pratiquent aussi ces outils, ne savent pas toujours ce qui est adapté et comment accompagner leurs enfants/adolescents.
La mise en place de ces actions a pour but de donner des clefs aux parents, mais aussi de leur proposer de prendre le temps de faire cet apprentissage avec leurs enfants.

Nous vous proposons de mettre en place des temps de rencontres destinés aux parents, dont le contenu est construire avec le partenaire / structure locale.
Ces rencontres ont pour but de délivrer un certain nombre d’informations : un état des lieux des pratiques des jeunes et des éléments de repères issus des recherches scientifiques et liés à la santé, afin que les parents situent leurs enfants dans les usages généraux.
Des échanges sont proposés aux parents sur le quotidien : où placer l’ordinateur dans la maison, comment instaurer une limite aux usages, comment mettre en place l’auto-régulation, comment conseiller les ados sur les réseaux sociaux, l’importance de partager les usages entre générations et ce, dès le plus jeune âge, etc.  Les parents sont invités à raconter leurs expériences personnelles, ce qui fonctionne bien et ce qui les interroge. Les échanges ont pour but de montrer qu’il existe de nombreuses méthodes et des solutions à tous les problèmes évoqués.

Infos : melanie@rencontres-audiovisuelles.org

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :