8 Avril 2020
Un film écrit et réalisé par les élèves du Club Culture Japonaise du Lycée Louis Pasteur à Lille, en 9 séances de 2h.
Aventures rocambolesques, dépassement de soi, rivalité et bravoure. Un trailer parodique dans la tradition des meilleures Shōnen, qui a permis aux élèves de remporter le Prix Mangawa 2020 !
Techniques : Animation, dessin animé
Thèmes : Japon, manga, parodie
Intervenante : Chloé Rougier - Rencontres Audiovisuelles
Dans le cadre du dispositif PEPS « Dans les murs », les élèves du Club Culture Japonaise du Lycée Louis Pasteur de Lille ont participé au concours vidéo du Prix Mangawa 2020.
Les élèves ont écrit un scénario inspiré des mangas Shōnen, genre de manga aux protagonistes adolescents, souvent masculins, dans lesquels le dépassement de soi, la rivalité et la bravoure sont au cœur des aventures. Les plus célèbres sont Dragon Ball Z, ou plus récemment Naruto.
Les élèves ont ensuite effectué des recherches graphiques pour le « Chara Design » (le style des personnages) et le storyboard. Le storyboard répertorie l’ensemble des plans du futur film.
Les élèves se sont alors réparti les différentes scènes et éléments composant les plans.
Armés de crayons, stylos et tables lumineuses, nos jeunes passionnés ont souhaité mettre à l’honneur un style d’animation dit « traditionnel », le dessin animé.
Le mouvement des personnages est découpé en plusieurs poses. Chacune des poses est ensuite dessinée, numérisée ; puis l’ensemble est assemblé dans un logiciel de montage.
Les décors sont inspirés de photographies de Tokyo et de la campagne japonaise. Après avoir imprimé leurs sélections de photographies, les élèves les ont transformées en dessins noirs et blancs, eux aussi numérisés et assemblés dans le logiciel de montage. C’est l’étape du compositing, ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique ; dans notre cas, la « trame » (dégradé de gris, pointillés typiques des mangas ), le décor, les personnages et effets tels que les « speed lines », elles aussi caractéristiques des mangas.
J’ai perdu mon frère et ensuite c’est parti loin a remporté le Prix Mangawa 2020 dans la catégorie « 15-18 ans ».
L’ensemble des lauréats est à découvrir sur le site internet du Prix Mangawa.
Projet de réalisation audiovisuelle soutenu par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif PEPS.