LE LABO DES IMAGES

Comment s’occuper et s’organiser avec des enfants pendant le confinement ?

Comment s’occuper et s’organiser avec des enfants pendant le confinement ?

Le confinement, imposé suite à la crise sanitaire que connaissent la France et le monde, est désormais bien installé. Avec des enfants, cela implique forcément une organisation spécifique et la mise en place de différentes activités durant cette période. Voici donc nos conseils pour appréhender, ou du moins continuer, ce confinement de la meilleure des manières. 


Quelques généralités 

Comme cela a été répété maintes fois, le b.a.-ba d’une bonne organisation en famille est d’établir un planning journalier, au moins pour l’école à la maison, afin que les différents temps soient bien délimités. Évidemment, l’objectif est de rendre cet outil intéressant pour tous et non de le transformer en une contrainte. C’est aussi l’occasion de prendre plus de temps pour appréhender les tâches ménagères et les corvées sous un autre jour, et d’en faire un exercice ludique. À vous d’inventer des jeux en fonction de l’âge de vos enfants !

Permettez à vos enfants d’appeler leurs amis, au téléphone et/ou en appel vidéo. Le fait de conserver un lien social est extrêmement important en période de confinement. 

Faire en sorte que vos enfants puissent avoir une activité physique est également primordial. Si vous habitez en maison avec jardin, cela est assurément plus facile. Dans le cas contraire, c’est l’occasion d’expérimenter des exercices en intérieur. YouTube sera votre meilleur ami pour faire du « sport » avec vos enfants pendant cette période de confinement : vidéos de sport pour enfants, danse, yoga... Vous y trouverez assurément votre bonheur. 
 

L’apaisement est crucial

Les enfants peuvent se sentir stressés par cette organisation, mais aussi par les diverses informations qu’ils entendent. N’hésitez pas à leur expliquer avec des mots simples pourquoi vous êtes confinés, et ce que ce contexte sanitaire implique, sans pour autant être alarmant. Plusieurs actions peuvent les aider à surmonter le stress : ne pas les laisser écouter les chaînes d’information en continu, leur apprendre les gestes barrières et les symptômes pour les responsabiliser, les inciter à prendre soin de leurs proches, même à distance (appels téléphoniques, Skype…). La sérénité passe aussi par l’élaboration de plans, de projets ; soit pour le confinement, soit pour sa sortie.

Certains outils peuvent contribuer à cette quiétude recherchée en complément du planning journalier. Les enfants plus grands peuvent tenir un journal de bord, qui leur serait plus personnel et qui permettrait de s’exprimer sur ce contexte particulier et de faire des récapitulatifs clairs des journées de confinement. C’est une activité extrêmement saine dans des conditions de confinement, car cela aide à garder les idées claires. 

Comment s’occuper et s’organiser avec des enfants pendant le confinement ?

Limite des temps d’écran, et sélection de programmes

Le fait d’être contraint à rester enfermé chez soi avec ses enfants donne forcément envie, à un moment ou un autre, de les laisser devant la télévision ou la tablette. Ce n’est pas déconseillé, mais cela doit être, comme d’habitude, régulé et organisé. Limiter les temps d’écran est nécessaire pour conserver une bonne ambiance à la maison jusqu’à la fin du confinement. Pour éviter tout débordement, mettez vous d’accord sur le temps d’écran autorisé. Il s’agit ensuite de sélectionner des programmes avec eux, en variant les choix : dessins animés, films, documentaires, programmes éducatifs, jeux vidéos...

Avec le confinement, de nombreuses initiatives sur les programmes audiovisuels voient le jour. 
Par exemple, la société de production et de distribution de films MK2 a mis au point le programme MK2 Curiosity  qui met à l’honneur une pléthore de films rares de tous genres et époques confondus. La plateforme Madelen  de l’INA propose de retrouver en ligne de nombreux programmes mythiques de la télévision française, l’occasion de faire découvrir à vos enfants Les Shadoks par exemple. La plateforme restera gratuite pendant 3 mois. 

Côté e-books, Le Furet Du Nord vient de mettre à disposition 5000 livres numériques gratuitement sur son site internet. 

Les plus grands musées du monde mettent également en place des visites virtuelles. Vous pourrez ainsi faire découvrir à vos enfants le British Museum de Londres, Le Louvre de Paris, le Guggenheim de New-York, ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam

La plateforme Lumni propose des contenus audiovisuels adaptés aux enfants, en fonction de leurs âges. Les médiathèques ont également souvent un accès pour leurs adhérents à une sélection de films en streaming, de l’aide aux devoirs, des leçons de musique

Une grande variété d’activités sur les écrans s’offrent à vous et à vos enfants. Avec des limites raisonnables, elles seront une source d’ouverture sur le monde et un moyen de s’évader un peu du confinement


Cette période quelque peu spéciale doit être l’occasion d’entretenir les liens familiaux, au travers de multiples activités, tout en laissant à chacun ses moments personnels. L’indulgence envers chacun et chacune, en particulier vos enfants est également de mise. Comme nous l’avons écrit plus haut, cette période exceptionnelle est une source de questionnements et de stress pour tout le monde, mais en particulier pour les enfants. 

Toute l’équipe du Labo des images vous souhaite de prendre soin de vous et de passer un bon confinement. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :