22 Octobre 2018
Imaginez une partie de jeu vidéo où s'affrontent Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Donald Trump et Brahim Khélifa, un jeune joueur de la ville d'Anzin. Le film d'atelier Traverse la zone raconte un véritable incident diplomatique dans le monde du jeu vidéo.
Cela faisait 4 semaines que des jeunes de la ville d'Anzin se retrouvaient tous les mercredis après-midi à LALP municipale pour travailler sur ce court métrage d'animation . Grâce aux idées de tous, le scénario était intégralement couché sur papier dès la première séance ! Le groupe a décidé de s'inspirer d'un jeu vidéo populaire Fortnite Battle Royal afin de créer l'univers du film .
Ensuite, le choix de la technique s'est porté sur le papier découpé. Les jeunes Baptiste, Brahim, Halim et Mohamed se sont alors munis de ciseaux afin de créer et de découper tous les personnages et accessoires. Le tournage a permis aux jeunes de découvrir et comprendre le principe de la stop-motion.
Lors des dernières séances, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les jeunes ont prêté leurs voix pour le doublage des personnages.
Le tournage maintenant terminé, le film devra passer par l'étape du montage avant d'être projeté le Samedi 8 décembre en première partie d'un long métrage d'animation sur le village des enfants à Wallers-Arenberg (sur le site de Arenberg creative mine) à l'occasion de la Fête de l'anim.