13 Avril 2022
Cela fait maintenant plusieurs années que les Rencontres Audiovisuelles travaillent avec les professeurs de la section cinéma audiovisuel du Lycée Yves Kernanec afin de les éveiller à la création audiovisuelle. Les lycéens ayant choisi l’option ou la spécialité cinéma doivent présenter un ou 2 courts métrages pour le baccalauréat. Ces ateliers sont donc élaborés pour leur apporter de nouvelles connaissances techniques et artistiques en plus de leur cursus, afin qu’ils aient un maximum de clés pour la réalisation de leurs projets. Retour sur nos différentes interventions depuis le mois d’octobre avec les élèves de l’option et/ou spécialité cinéma !
Ateliers Cadre et Son avec les élèves de 2de et les 1res
En octobre 2021, nous avons rencontré la classe de 1re spécialité cinéma, afin de les initier à l’utilisation du matériel audiovisuel. En duo, les lycéens ont dû dans un premier temps monter un dispositif de tournage (trépied et caméra), puis apprendre à paramétrer leur caméra et à développer une réflexion sur l’intention de leur cadrage.
En avril 2022, c’était au tour des 2des de découvrir comment régler une caméra, afin de restituer au mieux la lumière, les couleurs et la netteté dans une scène. Les élèves ont également appris à se servir des micros et des enregistreurs zoom afin de se préparer au mieux aux futurs tournages de leurs films pour le mois de mai. Ces ateliers ont été encadrés par différents professionnels du cinéma (opérateur Image, ingénieur du son, etc.).
Découverte de la Rotoscopie
En octobre 2021, la classe de Terminale en octobre a commencé la découverte d’une nouvelle technique qui était au programme : la rotoscopie.
Cette technique consiste dans un premier temps à filmer en prise de vue réelle le mouvement d’un objet ou d’une personne puis à en redessiner les contours image par image afin que la vidéo devienne une animation. Cette forme d’animation a notamment été utilisée pour réaliser Blanche Neige et les sept nains, des studios Disney en 1938.
Conférence Cinéma et Jeu vidéo - Focus sur le film Ready Player One de Steven Spielberg
Le film Ready Player One de Steven Spielberg est au programme des élèves de Terminale cette année, un film qui nous interroge sur les relations entre jeu vidéo et cinéma. Après avoir découvert le film en salle, la classe est revenue sur l’œuvre au cours d’une conférence participative menée par une intervenante des Rencontres Audiovisuelles pour aborder plus particulièrement la figure du héros et les références culturelles des années 80 dans le film. L’intervention a également abordé d’autres thématiques plus générales liées au film, comme par exemple :
- La représentation du jeu vidéo au cinéma depuis les années 70, avec l’évolution aussi du regard du cinéma sur la figure du Geek.
- La fiction narrative, un moyen d’impliquer le joueur, le lecteur et le spectateur ! Afin de creuser cette question, les élèves ont pu analyser une séance de jeu (Extrait du jeu Detroit sur Playstation 4) et réfléchir sur la place du spectateur VS celle du joueur.
Si cette thématique vous intéresse, vous aimerez peut-être notre article La fiction interactive, utiliser le jeu à des fins pédagogiques.