27 Février 2018
Les vacances sont là ! Et avec elles, l’inquiétude de « comment vais-je occuper mes enfants ? ». Pas de panique ! Les Rencontres Audiovisuelles et l’ALSH de Mons-en-Baroeul ont de quoi occuper votre progéniture. C’est donc à la Maison des Associations que Pauline a posé ses valises et ses tablettes afin d’animer un atelier de video mapping.
Bon vous êtes rodés maintenant, vous savez ce qu’est le video mapping, on ne vous l’explique plus. Par contre vous ne savez peut-être pas que la ville de Mons en Baroeul a développé une importante politique de rénovation de son quartier et a construit de nombreux bâtiments, à l’image du « Lien », bâtiment qui va justement servir à « faire le lien » entre le quartier et ses habitants. Et c’est à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment, prévue pour le 20 mars que les enfants se sont lancés dans la folle mission de video mapper … la maquette du quartier !
Armés de leur tablette, leur stylet et leur gabarit, les enfants se sont amusés à imaginer ce que pourrait être leur quartier idéal. Et comme d’habitude chez nos plus jeunes, les idées ne manquent pas ! Très apprécié, cet outil numérique leur permet de varier les plaisirs à l’infini et ça s’entend dans leurs réactions : « une fois qu’on maitrise, c’est sympa de jouer avec les couleurs, les formes… ».
Pour certains, une faille spatio-temporelle a été ouverte dans la ville, permettant ainsi à des aliens de s’infiltrer parmi nous. Pour d'autres, les bâtiments vont devenir des émoticônes.
Pour les derniers, il s’agit de mettre en évidence les bâtiments des plus récents aux plus anciens avec des codes couleurs.
Certains s’imaginent même une ville où tous les arbres dégageraient de la lumière, ou encore une ville que la végétation aurait intégralement recouverte…!
On se donne rendez-vous le 23 mars à L'hybride pour découvrir le résultat final !