12 Juin 2023
Repérer une fausse information, comprendre la fabrication d’une image et le fonctionnement des réseaux sociaux… Autant de compétences que les élèves du Lycée EPIL de Lille ont développé lors de différents ateliers entre avril et juin 2023 avec les intervenant·e·s des Rencontres Audiovisuelles.
Environ 230 élèves, de la 3e à la Terminale, ont participé à des séances de sensibilisation autour de l’éducation aux médias lors de 8 ateliers de 2h sur le pouvoir de l’image, la publicité ou encore les fausses informations.
Les élèves de 1re ont débattu au sujet de la place de la publicité dans notre quotidien, notamment sur les réseaux sociaux. Ils se sont aussi interrogés sur les stéréotypes véhiculés par les publicités.
Après de nombreux échanges, les élèves ont réalisé leur propre détournement de publicité grâce à un montage vidéo sur tablette.
Les 3e et Terminales ont quant à eux décortiqué la fabrication des images qui circulent dans les médias. Ils ont été invités à s’interroger sur les émotions qu’une image peut provoquer et comment celle-ci peut nous induire en erreur en fonction de son cadrage, de son point de vue ou de sa légende. Ils ont ensuite travaillé sur ces notions pour reproduire des photos de presse célèbres, des peintures ou encore des scènes de films.
Enfin, les élèves de seconde ont travaillé autour des fausses informations. Après un quiz sur les médias, les élèves ont été amenés à débusquer les fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ces différentes séances qui ont mêlés théorie et pratique ont permis aux élèves de confronter leurs représentations à celles de leurs camarades et de développer leur esprit critique.
Thèmes : Éducation aux médias, journalisme, réseaux sociaux, publicité
Intervenant·e·s : Mélanie Barbotin, Étienne Bonnet, Simon Rouzé - Rencontres Audiovisuelles
Assisté·e·s de : Marius Hellot, volontaire en Service Civique