23 Mars 2023
Vérifier une information trouvée sur les réseaux sociaux peut vous sembler difficile. Vous avez peut-être l’impression d’être dépassé·e et qu’il faut forcément être un·e expert·e, un peu geek, pour démêler le vrai du faux. Pourtant, la plupart des fake news peuvent être décelées grâce à quelques méthodes simples.
Votre doigt scrolle sur l’écran de votre téléphone, les posts s'enchaînent sans éveiller votre curiosité jusqu’à cette image insolite. Vous lisez les commentaires, c’est incroyable ! Vous êtes sur le point de partager l’information à tout votre réseau quand un doute vous arrête. Ne serait-ce pas une fake news ? Problème, vous ne savez absolument pas comment le vérifier. Pas de panique ! On vous explique tout dans cet article.
Vérifier l’auteur
Tout d’abord intéressez-vous à l’auteur du post. Si c’est un journal, il y a de grandes chances pour que l’information soit fiable. En effet, les journalistes sont soumis à une obligation de déontologie et n’ont pas le droit de diffuser de fausses informations. Toutefois, si vous ne connaissez pas le site d’informations, pensez à regarder la rubrique « à propos » et la présence des mentions légales en bas de la page d’accueil du site.
Si c’est un particulier, consultez son profil et demandez-vous quelles sont ses intentions. Est-ce qu’il s’agit d’un·e militant·e qui veut convaincre pour une cause, ou bien est-ce qu’il s’agit d’une personne qui aime faire de l’humour ?
Lire attentivement le titre ou la légende
Prenez le temps de bien lire le texte qui accompagne l’information. Est-ce que celle-ci vous semble crédible ? Est-ce que le texte comporte des fautes d'orthographe ? C’est souvent le cas dans des sites peu fiables.
Analyser l’image
Intéressez-vous maintenant à l’image. Ayez un œil observateur. Est-ce que des éléments vous paraissent incohérents ? La date et le lieu semblent-ils correspondre ? Par exemple, si la date indique le « 12 décembre » mais que sur l’image les arbres ont des feuilles, il y a une incohérence.
Faire une recherche inversée
Pour savoir si la photo a été sortie de son contexte, autrement dit si elle a été publiée il y a longtemps et par quelqu’un d’autre, effectuez une recherche inversée sur Google images ou TinEye.
Lire les commentaires
Enfin, n’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les autres internautes. On y trouve le pire mais aussi le meilleur. Quand une fausse information est beaucoup partagée, il y a souvent des internautes qui ont vérifié l’information qui partagent leurs recherches. Ils peuvent vous mettre sur la bonne piste dans vos propres recherches.
Consulter des sites de fact-checking
Si malgré tout cela vous ne parvenez pas à savoir si l’information est vraie ou fausse, demandez de l’aide. Vous pouvez consulter et même contacter des rédactions spécialisées en débunkage d’informations comme CheckNews, Afp Factuel ou encore Les décodeurs. Leurs journalistes pourront faire des recherches pour vous.