LE LABO DES IMAGES

[ÉDUCATION AUX MÉDIAS] Apprenti·e·s Journalistes au Lycée ! - Lycée Jean Rostand de Roubaix et Lycée Louis Pasteur de Lille - janvier > février 2021

[ÉDUCATION AUX MÉDIAS] Apprenti·e·s Journalistes au Lycée ! - Lycée Jean Rostand de Roubaix et Lycée Louis Pasteur de Lille - janvier > février 2021

Les intervenantes du Labo des images ouvrent l’esprit critique ce mois-ci ! Le thème de cette intervention, l’éducation aux médias, vise à développer le regard critique des lycéen·ne·s des établissements Jean Rostand (Roubaix) et Louis Pasteur (Lille) sur les différents outils numériques existants, tout en leur apportant des connaissances pratiques sur ces médiums.


Première étape : connaître

L’atelier débute avec un débat mouvant impliquant les lycéen·ne·s, les professeurs et les intervenantes afin de connaître leur utilisation des médias à travers les outils utilisés quotidiennement : télévision, réseaux sociaux, jeux vidéos, etc. La question de la définition d’un média est ensuite abordée ainsi que d'autres notions essentielles d'éducation aux médias : le fonctionnement d'internet, l'utilisation des données personnelles, les cookies, l’identité numérique ou encore la dépendance que peut apporter certaines utilisations nocives de ces différents médias.
Le tout est d’acquérir des connaissances sur ces différents outils afin de mieux s’en servir. En effet il est facile de se sentir dépassé·e si on ne possède pas les armes contre ce raz-de-marée d’informations sur internet. L'objectif de ces ateliers est de définir ce qu'est une information et de découvrir les méthodes pour les trier, et identifier les fakes news/la désinformation. Comment identifier une source et évaluer sa fiabilité ? Quels outils simples d’utilisation avons-nous à notre disposition pour détecter les fausses informations et affiner notre sens critique ? Ce sont les différentes questions auxquelles le Pôle Éducatif des Rencontres Audiovisuelles souhaitent répondre en intervenant auprès des lycéen·ne·s.


Dans la peau d’un·e journaliste

Ces explications ont été illustrées par un cas concret sous la forme d’un jeu d'enquête, créé par une journaliste : Sheerazad Chekaik-Chaila. D’abord venue expliquer son métier et répondre aux questions des élèves très intéressé·e·s, la journaliste a ensuite animé le jeu de rôle « dans la peau d’un·e journaliste ». Avec cette activité, les élèves pouvaient mettre en pratique leurs connaissances sur le sujet de l'atelier de manière ludique.
Leur mission : « Vous avez 30 minutes pour mener l’enquête, interroger des témoins et comprendre ce qu’il s’est passé ce matin à la station du métro Grand’Place de Roubaix. À la fin de votre enquête, vous écrirez un article d’une quinzaine de lignes maximum pour raconter les événements. »
Ce fut ensuite au tour des élèves de comprendre le chemin de l’information, la meilleure façon de récolter un témoignage mais aussi la difficulté de démêler le vrai du faux. L’enquête fut rondement menée et on peut féliciter les apprenti·e·s journalistes !


Le pouvoir de l’image

Il restait encore une notion clé de l'éducation aux médias à découvrir pour les lycéen·ne·s : le pouvoir de l'image.
Il y a l'information écrite mais aussi l’information en image et en vidéo ! Comment savoir si une image ou une vidéo est vraie, retouchée, manipulée ? Les moyens sont nombreux pour truquer l'image : montage, doublage, voix off, choix de prises de vues, mouvements de caméra, effets spéciaux... Il faut posséder un certain recul pour comprendre qu’une image a toujours un point de vue, et que ce point de vue traduit seulement la position de son auteur·trice. Les élèves ont pu par la suite se familiariser avec quelques notions de photomontage et se rendre compte qu’une image n’est jamais neutre et qu’elle possède toujours certaines connotations idéologiques, culturelles, politiques, etc.
Toutes ces techniques de manipulation de l’image servent aujourd'hui à appuyer les différentes théories du complot. En effet, les photographies et les vidéos servent souvent de « preuves » pour les complotistes.

[ÉDUCATION AUX MÉDIAS] Apprenti·e·s Journalistes au Lycée ! - Lycée Jean Rostand de Roubaix et Lycée Louis Pasteur de Lille - janvier > février 2021

Place à la pratique !

Mais trêve de bavardages, c'est maintenant aux élèves de pratiquer ! Du côté du Lycée Jean Rostand, les élèves se sont lancé·e·s dans la création d’un JT tout entier autour des médias à base de micros-trottoirs, mini-reportages, etc. Les lycéen·ne·s de Louis Pasteur vont devoir individuellement créer des vidéos sur un sujet de leur choix.
De nombreuses idées de reportages ont déjà émergées : « les jeunes en politiques », « les mangas », « la face cachée des réseaux sociaux », « le prix de la célébrité », « de l’ordinateur à la console : le raté du cyber-punk » ou encore « dans la peau d’un complotiste ».

Maintenant que les élèves ont toutes les cartes en main pour créer leur propre média d’information, il suffit d’attendre quelques semaines avant d’avoir le résultat en vidéo !
Le meilleur moyen de décrypter les médias, c’est d'expérimenter soi-même. Cette expérimentation et la connaissance des techniques de manipulation de l'information permettront aux élèves de prendre du recul et d’acquérir des réflexes qui leur serviront au quotidien dans leur vie personnelle, mais aussi dans le cadre scolaire. Gare aux sites non sourcés et aux informations biaisées pour les exposés ou les rédactions par exemple !
Avec ces ateliers les risques, pour que cela arrive, auront drastiquement diminué ! (on espère ;-)).

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :