24 Mars 2020
Dans le cadre de sa politique culturelle, l’Université de Lille propose à ses étudiants et son personnel un large choix d’ateliers de pratiques artistiques. C’est dans ce contexte qu’un groupe de 15 personnes a pu réaliser son film d’animation, au cours de 20 séances de 2h.
Dans le couloir d'une maison familiale, les jalousies provoquent une dispute entre les portes ! Un récit loufoque tourné entièrement grâce à la technique du stop motion !
Depuis le mois d’octobre, l’équipe du Labo des images est présente tous les mercredis soirs sur le campus universitaire Pont de Bois pour faire découvrir la technique du stop motion ! Cette action menée dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques est proposée gratuitement par la Direction culturelle de l'Université, pour tous ses étudiants et personnels.
Les premières séances ont permis de découvrir l'histoire du cinéma d'animation et l'utilisation du stop motion pour la création d’effets spéciaux. Chaque semaine, les participants pouvaient en apprendre plus sur une des techniques impliquant le procédé d'image par image (animation en volume avec de la pâte à modeler, le papier découpé, la pixilation, etc.), puis mettre en pratique ces connaissances en réalisant de courtes boucles d'animation.
À partir de novembre, les participants se sont répartis les rôles afin de constituer une véritable équipe de tournage et se sont lancés dans toutes les étapes de la création d'un court métrage : écriture d'un scénario, création de décors et de personnages, doublage, mais aussi tournage ! 1853 photos plus tard, le film était tourné et a pu être projeté en avant-première d'un long métrage d'animation lors d'une soirée ciné-sushis au Cinéma Le Kino.
Technique : Animation, stop motion
Thèmes : Famille, vivre ensemble
Intervenants : Élodie Tison et Simon Rouzé - Rencontres Audiovisuelles
L’équipe de tournage