20 Juin 2014
Début 2014, nous avons mené un atelier avec des élèves des Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable du Lycée César-Baggio de Lille, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux magasins des Archives départementales du Nord.
Des sons, des images, des odeurs, des rencontres… Le premier contact avec un quartier, à pied ou à vélo, en retranscrit souvent l’essentiel sous les apparences. Un marché coloré, où se croisent les populations, un quartier en pleine mutation, où les friches industrielles sont remplacées par des équipements publics HQE, une ville enfin animée par des flux de circulation, il fallait traduire tout cela dans des formats très courts : trois Petites Œuvres Multimédia de quelques minutes pas plus, adaptées à l’ère des technologies modernes de l’information. Nous ne voulions pas d’un discours trop construit ou d’une démonstration rhétorique, mais au contraire laisser ouvertes les voies de l’intelligence de la ville durable.
Avec le soutien des Archives départementales du Nord, du Conseil général du Nord et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Nord-Pas de Calais.
À pied, à vélo ou en métro
Archidurable
WZM