LE LABO DES IMAGES

Notre association

Les Rencontres Audiovisuelles
L’association Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France :
. Diffusion : l’association produit des festivals (la Fête de l’anim’, le Festival International du Court Métrage), un programme itinérant de courts métrages (Ciné Soupe), de nombreuses actions de diffusion en région, et assure la programmation annuelle d’une salle de projection à Lille (L’hybride).
. Éducation : les Rencontres Audiovisuelles mettent en place des actions de sensibilisation et des ateliers de pratique artistique autour de l’éducation aux images, et proposent un accompagnement des parents et des professionnels dans l’usage des écrans par les plus jeunes.
. Innovation : l’association accompagne le développement de la filière video mapping en Europe, par la recherche, la formation et la création (Video Mapping European Center), et des événements (Video Mapping Festival, Video Mapping Contest).

6 axes principaux déterminent le choix et la construction de nos actions en terme d’éducation aux images :

1 - Apprendre à lire une image et comprendre ses enjeux
Savoir décrypter les images, comprendre la construction du langage cinématographique et ses utilisations possibles, connaître les techniques fondamentales de la création audiovisuelle (animation et prise de vue réelle).

2 - Développer un sens critique sur les images et les outils numériques qui nous entourent
Développer l’esprit critique et d’analyse vis-à-vis des images et des nouvelles technologies, comprendre le fonctionnement des outils pour une utilisation pertinente et appropriée (TV, ordinateur, smartphone, console de jeux…) ; sensibiliser sur les risques de santé liés à l’utilisation des outils numériques et favoriser la mise en place de l’auto-régulation.

3 - Porter un regard sur le monde et se situer dans le monde
Porter un regard sur le monde, comprendre la subjectivité, analyser et prendre du recul sur l’image en tant que vecteur de transmission de la connaissance et source d’information ; permettre de se situer dans le monde actuel.

4 - Ouvrir à différentes formes artistiques audiovisuelles
Faire découvrir de nouvelles formes artistiques, différentes techniques et formes cinématographiques, et développer le parcours d’éducation artistique et culturel des plus jeunes.

5 - Offrir un espace de pratique et d’expression
Apprendre à s’exprimer à travers une image, une technique, développer un goût pour la création audiovisuelle, permettre la naissance ou la confirmation d’un intérêt envers l’audiovisuel ; valoriser l’individu à travers la création collective ; accompagner et soutenir la pratique audiovisuelle.

6 - Créer du lien social
Créer du lien social, familial, intergénérationnel par une utilisation collective des outils numériques audiovisuels ou la réalisation d’un projet artistique en collectivité.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :