26 Octobre 2017
C’est à Loos-en-Gohelle que se sont rendues vendredi soir Mathilde et Manon pour animer un atelier parents-enfants. À la demande des parents qui avaient déjà répondu présent aux deux séances précédentes, l'atelier portait autour de la découverte d’applications sur tablette. Il était question cette fois-ci d’échanger autour de ce sujet, mais surtout de permettre à parents et enfants de s’allier pour un moment de détente ludique.
6 parents et 5 enfants ont donc participé à la rencontre qui était elle-même divisée en deux temps. Une première partie, animée par Mathilde était basée sur l’échange avec les parents autour de la tablette, des jeux vidéo et des smartphones. Mathilde a pu faire découvrir à des parents à l'écoute le contrôle parental qu'utilise l'association, « Kidsplace », ainsi que l’application Youtube « Kids ».
Les parents ont témoigné d’un vif enthousiasme autour de l’atelier. Chaque parent n’a pas hésité à réagir, poser des questions ou même témoigner de sa propre expérience. Un véritable échange s’est instauré, sans aucun doute permis par la configuration de la séance.
En effet, pendant ce temps Manon, avec l’aide d’Océane, animatrice de la Maison de quartier, avait pris en charge les enfants afin de leur faire découvrir des applications créatives. Les enfants se sont laissés convaincre par les applications proposées, notamment par « Quiver », une application de réalité augmentée qui permet d’animer un coloriage sur la tablette.
Enfants et parents se sont ensuite réunis afin de partager un moment de découverte tout en s’amusant autour de l’outil. Ainsi, les parents ont manifesté leur intérêt face aux applications proposées. C’est le cas notamment pour « Kaleidoo », qui a tout particulièrement fasciné une des mamans, impatiente de faire découvrir cette application à son plus jeune enfant. Par la suite, les enfants ont vite pris le contrôle des tablettes afin de partager un moment de jeu avec leur camarade sous les yeux de leurs parents.
Ce moment à Loos-en-Gohelle, placé sous le signe de l’échange, a permis aux parents de s’informer, prendre du recul face à l'usage de leurs enfants sur la tablette et passer un moment agréable et ludique ensemble autour de cet outil !