LE LABO DES IMAGES

Les « teen shows », quels impacts sur les adolescents ?

Dans quelques semaines, Lille sera atteinte par la « séries mania » ! Ce festival implanté à Lille pour la deuxième année consécutive proposera au public la découverte de séries inédites en compétition, mais aussi des projections, des expositions, des ateliers, des rencontres et des débats. La semaine dernière l'équipe du Labo des images s'est rendue à la conférence de presse au Nouveau Siècle afin de découvrir en avant-première la programmation du festival et nous avons été particulièrement intéressés par une conférence qui sera animé par Vincent Julé (journaliste à 20 Minutes) : « La série adolescente a-t-elle tout d'une grande ? », l'intitulé de celle-ci nous a questionné sur les impacts de ces « teen shows » sur les adolescents.

D'abord c'est quoi un « teen show » ?

« Teen » c'est le raccourci de « teenagers » qui signifie « adolescents » en Anglais. Vous l'aurez donc compris, « teen show » ou « teen drama », c'est le nom donné aux séries destinées à un public plutôt jeune (15-20 ans). 

Selon Viviane Malher dans son livre Ados, comment on vous manipule, les adolescents sont considérés par les organisations marketing comme étant des sur-consommateurs médiatiques qui ont une influence primordiale sur la consommation de leurs cadets mais aussi de leurs parents, ce qui pourrait aussi expliquer l’intérêt économique des producteurs pour cette tranche d'âge !

Ce genre de séries ne date pas d'aujourd'hui. Elles sont arrivées des États-Unis sur nos écrans au début des années 90 avec 21 Jump street, Beverly Hills, Dawson, ou encore Angela, 15 ans (qui sera diffusée à l'occasion de la conférence du Festival Séries Mania). Ensuite, la France s'est inspirée du genre avec des séries comme Hélène et les garçons, Les filles d'à coté et Premiers baisers. Ces séries filment la vie d'adolescents en racontant leurs relations amicales et amoureuses, elles ciblent un public jeune mais s'élargit très souvent au tout public.

Les « teen shows », quels impacts sur les adolescents ?

Quels sont les impacts de ces séries ?

Les thèmes de ces séries pour adolescents n'ont pas beaucoup changé depuis les années 90. On retrouve toujours à l'écran les premiers émois amoureux, la popularité au sein du milieu scolaire et le mal-être des ados en recherche d'identité. Ce qui a vraiment changé, c'est la liberté d'accès au contenu, car si à l'époque nous regardions ces séries dans le salon sur le poste de télévision familiale, aujourd’hui chaque ado équipé d’un smartphone peut accéder au contenu qu'il souhaite de manière autonome. D'ailleurs, selon une enquête de Médiamétrie pour le syndicat national de la publicité télévisuelle, 58% des 13-19 disposaient déjà de leur propre télévision en 2003. 

Même s'ils sont considérés comme un simple divertissement, ces programmes n'auraient-ils pas une influence sur notre comportement et plus particulièrement sur celui des adolescents ?

Dernièrement, la série 13 Reasons Why a été mise en cause aux États-Unis suite à la hausse des tentatives de suicide chez les jeunes après la diffusion de sa première saison. Cette série raconte la vie d'Hannah Baker, jeune adolescente qui met fin à ses jours suite aux harcèlements violents qu'elle subit de la part des élèves de son lycée. Ce récit qui avait pour but de lancer une réflexion sur des sujets comme le harcèlement a été considéré comme ayant une influence dangereuse chez les jeunes les plus vulnérables. Après de nombreuses critiques, la plateforme de diffusion Netflix a finalement décidé de rajouter un message d'avertissement avant le visionnage de la série, ainsi qu'un programme expliquant la démarche de la série, impliquant notamment des experts en santé mentale.

Pour Marjolaine Boutet, maître de conférence en Histoire contemporaine à l'Université Picardie Jules Vernes, les séries en général nous influenceraient jusque dans notre style vestimentaire ou dans les prénoms que nous donnons à nos enfants. Elle évoque dans ses conférences, le fait que cette influence (consciente ou pas) pourrait être aussi bien négative que positive. Par exemple, la représentation des femmes dans certaines séries encouragerait aussi les filles à faire des choix de carrières plus ambitieux ! 


Face à ces différentes affirmations, il n'y pas besoin de céder à la paranoïa, voici quelques conseils à l'usage des parents de HabiloMédias le centre canadien d'éducation aux médias et de la littératie numérique :

• Regardez de temps en temps avec vos adolescents leurs émissions préférées – s’ils vous le permettent !

• Utilisez la télé comme tremplin pour aborder des sujets tels que la sexualité, le sida, la cigarette, l’alcool et les drogues, le divorce et l’influence des pairs.

• Parlez des scènes qui vous semblent répréhensibles et demandez-leur leur opinion.

• Encouragez-les à analyser et à questionner ce qu’ils voient à la télé.

• Dirigez-les vers une programmation diversifiée et de qualité : émissions scientifiques, documentaires, nouvelles, dramatiques réalistes pour adolescents.

• Regardez des vidéoclips avec eux et discutez des images souvent sexistes sur les femmes et des représentations de la masculinité. 


Le Labo des images avec les lycéens

À l'occasion du Festival Séries Mania, l'équipe éducative des Rencontres Audiovisuelles sera présente au Tripostal de Lille, afin d'aborder avec les lycéens les rouages de ces séries grâce à deux ateliers sur le thème des génériques et de la structure d'une série télévisée.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :