14 Novembre 2017
Le lundi 6 novembre, un Ciné Soupe dédié aux scolaires s'est tenu à La Madeleine. Forts de leur expérience, les élèves de la classe de CE2 de l'école Louise de Bettignies ont tenu à nous faire part de leurs impressions :
« Nous avons apprécié Lila avec ses dessins qu’elle mettait sur la réalité pour embellir le monde et rendre les gens heureux ; les cerfs avec les oiseaux qui chantaient ; la petite fille avec les mécanismes des avions ; la scène du déshabillage impossible ; la caravane plate qui tournait.
Nous avons découvert ce qu’était un tourne-disque.
Une dame nous a appris les différentes techniques utilisées dans ces petits films ; les cerfs dessinés sur ordinateur ; le trucage du déshabillage rapide quand on arrête la caméra ; le dessin de la caravane aplatie ; les crocodiles et les cocotiers constitués de pâtes et de lentilles et enfin, le renard qui bouge grâce à ses pattes qu’on articule et qu’on photographie à chaque petite nouvelle position (24 photos par seconde).
On pourrait reproduire facilement plusieurs techniques de films ; la caméra qu’on arrête, les dessins qu’on photographie, l’animal ou le personnage unique articulé qu’on n’a pas besoin de dessiner plusieurs fois.
En résumé, nous avons adoré ces courts métrages ! Merci ! ».
La classe CE2B de Louise de Bettignies à La Madeleine.