23 Février 2018
Écoutez l'article en téléchargeant le fichier audio ci-dessus.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais il est possible de choisir qui peut se connecter à votre réseau Internet et à quelles plages horaires ! Vous pouvez ainsi gérer les autorisations d’accès à Internet pour chaque équipement connecté de votre foyer. Pratique pour bloquer Internet sur l’ordinateur de votre ado à l’heure des devoirs pendant que vous surfez sur votre tablette !
La manipulation est plus ou moins la même, quel que soit votre fournisseur d’accès. Cette solution est gratuite et accessible via votre navigateur.
Nous avons choisi de traiter les 3 plus grands opérateurs à savoir Orange, Bouygues et SFR. Notez bien : il est important d’être connecté en mode ethernet pour que cela fonctionne.
Pour Orange :
Saisissez http://livebox/ ou http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis appuyez sur entrée. Vous devez alors vous connecter avec votre identifiant et un mot de passe, correspondant aux huit premiers caractères (en majuscules et sans espace) de la clé de sécurité qui se trouve sur l’étiquette de votre Livebox.
Vous retrouverez ensuite les démarches à suivre en cliquant ici.
Pour SFR :
Saisissez http://monmodem ou http://192.168.0.1 dans la barre d’adresse puis appuyez sur entrée. Cliquez ensuite sur « Configurer votre modem », et authentifiez-vous en entrant les identifiants de connexion qui sont inscrits sur l'étiquette collée sous votre box.
Vous retrouverez ensuite les démarches à suivre en cliquant ici.
Pour Bouygues :
Saisissez http://gestionbbox.lan ou http://192.168.1.254 dans la barre d’adresse puis appuyez sur entrée. Cliquez sur « Commencer l’installation » puis entrez le code de sécurité, c’est-à-dire les 3 derniers chiffres du numéro de série de votre Bbox, puis validez. Retrouvez le numéro de série sur l’étiquette placée sous votre box.
Vous retrouverez ensuite les démarches à suivre en cliquant ici.
Globalement, la démarche est commune à tous les opérateurs : il suffit de se rendre dans la rubrique de contrôle d’accès et de sélectionner ensuite les appareils pour lesquels vous souhaitez restreindre l’accès. Un tableau vous sera alors proposé avec des plages horaires à sélectionner.
Et voilà, le tour est joué ! À vous les nuits tranquilles sans avoir peur de retrouver votre ado sur Internet à 3 heures du matin.