LE LABO DES IMAGES

« Débranchez-vous ! »

« Débranchez-vous ! »

Écoutez l'article en téléchargeant le fichier audio ci-dessus.

On le sait tous, la vie devient plus facile dès qu’on s’amuse. Surtout pour nos plus jeunes ! Vous êtes fatigués de vous battre sans cesse avec vos enfants pour qu’ils arrêtent ou diminuent leur temps devant les écrans ?

Eh bien aujourd’hui, nous vous proposons un petit jeu qui vous permettra de défier vos enfants tout en limitant le temps d’écran ! Pas mal hein ?
Cette activité est extraite du jeu « J’aide mon enfant à… faire bon usage des écrans » conçu par Bioviva. Vous n’avez pas le jeu chez vous ? Pas de panique ! On vous explique tout dans cet article !

Le but du jeu est simple, il s’agit de passer le moins de temps possible sur les écrans. Pour cela, fixez avant de commencer la durée du challenge et les règles à respecter. Pour les plus grands, par exemple, le livret explicatif du jeu recommande une durée de 1 semaine à 10 jours. Pour les plus petits, notamment les 3 à 5 ans, réduisez la durée.
N’hésitez pas à faire participer vos enfants à la construction des règles pour qu’ils se les approprient davantage. Tous les écrans et tous les usages sont concernés, que ce soit pour consulter un sms ou effectuer une recherche Internet !

L’activité ne doit bien sûr pas être vécue comme une punition. Elle doit, au contraire, permettre une réelle prise de conscience. Pour cela rappelez bien qu’il s’agit de réduire au maximum l’usage des écrans et non de l’interdire.

Chaque participant prépare donc un tableau « je débranche ! », dans lequel il reportera le temps qu’il passe devant les écrans, pour quels usages et les autres activités réalisées. Le but étant bien évidemment de passer le moins de temps possible devant les écrans.

À la fin du temps réglementaire fixé, comptabilisez pour chaque participant le temps passé devant les écrans et félicitez l’heureux gagnant !

L’objectif de cette activité est bien évidemment de prendre conscience de la place importante occupée par les écrans dans notre quotidien mais surtout d’identifier tout ce qu’un usage limité, voire l’absence d’utilisation permet de réaliser.



Quelques conseils :

. N’hésitez pas à bien marquer le début du challenge, avec une petite cérémonie de départ par exemple. Cela permettra d’accentuer l’aspect ludique de l’activité.
. Si votre enfant utilise particulièrement les écrans, préparez avec lui, en amont, une liste des activités alternatives auxquelles il pourra s’adonner sans restriction pendant la durée du challenge.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :