26 Novembre 2024
Les 12 et 13 octobre 2024, les Rencontres Audiovisuelles organisaient le Village des Enfants au Site minier de Wallers-Arenberg, dans le cadre du Festival International du Court Métrage.
Le temps d’un week-end, le Site minier s’est vu transformé en plateau de tournage des plus grands classiques du septième art, en laboratoire farfelu, en restaurant au menu un peu spécial ou encore en cabane dans laquelle les livres prennent vie … On y retourne ?
Quelques photos pour (re)découvrir en images le programme d’un week-end bien rempli !
Plein succès pour l’atelier hors-dimensions « Chérie, j’ai rétréci les mômes ! » dans lequel les intervenants proposaient de devenir les cobayes d’un tournage rempli d’effets spéciaux !
Dans l’atelier « Donjons & crayons ! » mené par Martin Hauw et Thibault Deboom, les enfants ont pu plonger dans l’univers merveilleux du Character Design. L’atelier proposait de créer son héros, de sa forme à son caractère, en suivant les étapes de conception d’un personnage fantastique.
Martin Hauw est un artiste d’animation 2D passionné par le dessin et l’animation d’illustration. Il transmet ses connaissances en animation dans diverses écoles de la région lilloise.
www.martinhauw.com
Après avoir dessiné leur personnage, les participants ont pu animer leur héros sur le décor de leur choix et faire naître les plus belles aventures fantastiques grâce à la technique du papier découpé !
Un petit creux ? « Un menu mapping, s’il vous plaît ! »
Dans un décor de restaurant, nous avons vu dans les assiettes toutes sortes de plats imaginés, dessinés puis animés par les participants du Village des Enfants.
Comment ? Grâce au video mapping ! Un vidéoprojecteur était en effet positionné au-dessus des assiettes et des tables afin de projeter les menus réalisés par les enfants directement dans le décor du restaurant.
Petits et grands ont pu plonger dans l’univers onirique des illusions d’optiques et du théâtre d’ombres à travers différents ateliers créatifs. Fabriquer des marionnettes en papier pour un spectacle d’ombres, colorier des personnages afin de créer l’illusion avec le thaumatrope, jouet optique du 19e siècle qui crée l’illusion du mouvement… « L’atelier des ombres et des couleurs » était une occasion de partager un moment de découverte et de créativité en famille !
Wingardium Leviosa ! Coupez …
Dans l’atelier « Les scènes bricolées » mené par Raphaël Marchand, les participants ont pu reproduire des scènes cultes de films, comme Harry Potter, Indiana Jones ou encore Les Temps Modernes... Dans la peau d’une équipe de tournage, petits et grands sont devenus acteur, scripte, cameraman, responsable des effets spéciaux… afin de créer la plus belle scène de cinéma suédé.
Le suédage ? Le suédage consiste à recréer des scènes de film de façon artisanale, en utilisant des matériaux de récupération, des astuces faites maison, du bricolage et une bonne dose de créativité.
Raphaël Marchand est metteur en scène et photographe. Après des études de cinéma et la réalisation de nombreux courts métrages, il a créé L’Entre (Vendegies-sur-Écaillon) avec des amis, pour partager leurs passions : théâtre, cinéma, musique, résidences artistiques, bricolage, couture, accueil d’AMAP…
www.facebook.com/L3ntre/
Concocter une potion et se transformer en créature monstrueuse ou se téléporter… « Le labo fou du Dr Pixie » a fait vivre aux participants de folles expériences scientifiques grâce à la « pixilation ».
La pixilation est une technique d'animation qui utilise de vrais acteurs ou objets, mais au lieu de les filmer de façon normale, on les prend en photo image par image, chaque fois qu'ils font un petit mouvement. En assemblant toutes ces images, on crée l'illusion du mouvement.
Petits et grands ont aussi pu se laisser emporter par de fabuleuses histoires lues par Claudine, bénévole du programme Lire et faire lire.
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture mis en œuvre par La Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
www.lireetfairelire.org/
Enfin, c’est à travers l’atelier « Silence plateau » que les participants ont pu incarner leurs personnages de série et dessins animés préférés lors d’une séance d’initiation au doublage.
Comment ça se passe ?
Le texte de la scène choisie défile en bas de l’écran : on appelle cela la « bande rythmo ». Tout va se jouer dans la synchronisation de la voix sur les mouvements et les expressions faciales des personnages. Adapter son rythme, son ton de voix, ses intonations… voilà les défis du doublage !
Léa Boos est réalisatrice, cadreuse et monteuse, spécialisée dans la création de courts métrages et de clips musicaux. Elle intervient également en tant qu'indépendante dans le cadre d'ateliers d'éducation à l'image (doublage, bruitage, réalisation de courts métrages, éducation aux médias) auprès des scolaires, non scolaires et adultes dans la métropole lilloise et la région Hauts-de-France.
En proposant une immersion totale dans l’univers du court métrage, le Village des Enfants était d’une part l’occasion de comprendre les techniques de réalisation des films mais aussi de faire découvrir le court métrage au jeune public grâce à des projections dans la salle de cinéma du Site minier. Trois séances de courts métrages aux techniques d’animation variées ont permis aux enfants à partir de 3 ans de plonger dans des univers visuels créatifs. Une sélection de courts métrages contemporains était également accessible dans le salon de projection, l’occasion de rencontrer en famille des personnages à la fois fantastiques et proches de nous…
**************
Cet événement qui a lieu dans le cadre du Festival International du Court Métrage est l’opportunité pour notre association de montrer la diversité et la force du court métrage qui est mis à l’honneur toute l’année à travers nos actions. Les Rencontres Audiovisuelles élaborent par exemple un programme à destination des scolaires, de la maternelle au lycée, dans le but d’encourager la curiosité des élèves ainsi que le développement de leur esprit critique.
Si vous souhaitez découvrir des courts métrages en famille grâce à notre association, vous pouvez assister à nos différentes projections, notamment :
• Le Ciné Soupe
Programme itinérant de courts métrages, le Ciné Soupe sillonne la région Hauts-de-France et invite petits et grands à découvrir une sélection de films courts (fictions, animations, documentaires, vidéoclips, etc.) et à partager ses impressions à l’issue de la projection, autour d’un bol de soupe (à partir de 8 ans).
www.cinesoupe.com
• Les Ciné Kids
Un dimanche par mois, L’hybride (Lille) propose une projection de courts métrages pour les enfants à partir de 3 ans. Dessin animé, stop motion, images de synthèse, prise de vue réelle… Ces séances visent à faire découvrir le court métrage et ses multiples techniques aux plus jeunes.
https://lhybride.org/