3 Septembre 2024
Un groupe de dix enfants de 9 à 13 ans a pu écrire et réaliser un court métrage en trois jours, dans le cadre d’un stage Les petits experts du patrimoine du 19 au 21 août 2024.
« Silence, ça tourne ? Action ! » Ce fût une semaine bien remplie pour les jeunes habitant·e·s de Saint Quentin qui, au cours des 3 jours, sont passés par toutes les étapes de réalisation d’un film. Partant d’une idée, ils ont écrit un scénario, pensé aux personnages et aux dialogues, mais ont aussi découvert le matériel technique pour enfin passer au tournage. Chacun à son poste ! Acteurs, cameraman, preneur de son, les enfants ont pu tout faire.
Le stage s’est déroulé dans un décor atypique : le Palais de l’Art déco de Saint-Quentin, dont l'architecture conservée des années 1920 a fortement inspiré les enfants pour leur scénario. Le groupe a pu visiter le lieu pour trouver le fil conducteur d’un scénario, l’immense structure cachant de nombreux recoins susceptibles d'accueillir des scènes. Les idées ont foisonné pour écrire l’histoire du film : le fantôme de Saint-Quentin ? Un ancien grimoire ? L’architecte du palais ? Finalement, le groupe s’est arrêté sur une histoire de palais hanté où serait caché un trésor perdu. D’anciens meubles du style art déco se sont ainsi transformés en cachette au trésor, des massifs escaliers deviennent des lieux à explorer, un portrait de Maurice-Quentin de La Tour transformé en indice décisif.
Le scénario trouvé, il a fallu tourner ! Ce fut l’occasion pour les jeunes de découvrir et poser des questions sur les différents rôles lors d’un tournage. Choisir où poser la caméra et quels réglages faut-il faire, comment fonctionne un micro au bout d’une perche, installer un fond-vert pour une séquence en trucage très réussie… Il a aussi fallu relever quelques défis techniques ! Tel qu’enregistrer le son dans de grandes pièces qui résonnent, ou filmer dans des pièces sombres. La projection du film aux familles à eu lieu à la fin de la semaine de stage, dans la salle de cinéma du lieu, une belle façon de rester dans l’ambiance.
Intervenants : Elodie Tison et Simon Rouzé - Rencontres Audiovisuelles
Cet atelier a été initié par la Ville de Saint-Quentin.