6 Juin 2024
En mai 2024, les élèves de l’école Émile Zola de Denain, en association avec le Musée d'archéologie et d'histoire locale de la ville, ont pu participer à la création de 2 video mapping projetés en public au Site minier d’Arenberg - La Porte du Hainaut (Wallers-Arenberg) à l’occasion du Video Mapping Festival #7. Retour sur les coulisses de cet atelier découverte !
À l’occasion d’un parcours mapping au Site minier d’Arenberg les 14 et 15 juin 2024 dans le cadre du Video Mapping Festival #7, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, partenaire de l’événement, a proposé de mettre en place des ateliers avec ses habitants. Ainsi, les élèves de CM1 de l’école Émile Zola ont été sélectionnés pour participer à un atelier de découverte du mapping vidéo, en association avec le Musée d'archéologie et d'histoire locale de Denain.
Une première rencontre a eu lieu entre la classe de Guillaume Curé (enseignant) et Nathalie Place, responsable du musée de Denain. Le projet artistique a commencé par une visite du musée, avec une question en tête : peut-on réaliser une création mapping sur un des tableaux exposés ? Les 2 tableaux La Minoterie (Lucien Jonas) et Mineur au pigeon (Raymond Debiève) ont été choisis pour leur grande différence, mais aussi pour les multiples inspirations qu’ils dégageaient. Le fil conducteur des 5 séances de création qui ont suivi la visite était de découvrir ces œuvres, faire preuve de créativité et mener un projet collectif avec comme objectif final la réalisation d’un video mapping, à savoir une projection vidéo sur les tableaux en question, afin de leur donner vie.
Pour travailler sur ces 2 tableaux, les élèves ont été répartis en 2 groupes, chacun encadré par un artiste intervenant, avec pour but d’élargir l'œuvre au-delà du cadre pour imaginer ce qu’il y a autour et de donner vie à l’immobile en animant des points précis des œuvres. Ce fut également l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur l’animation, les différentes techniques de réalisation, et de s’essayer au dessin animé, au papier découpé, à la rotoscopie, etc. (voir le lexique en fin d’article).
Ce rendez-vous hebdomadaire a été particulièrement apprécié des élèves, qui ont su faire preuve d’inventivité pour mettre en valeur les œuvres. Leurs réalisations sont à découvrir les 14 et 15 juin 2024 lors du parcours du Video Mapping Festival au Site minier d’Arenberg - La Porte du Hainaut.
Toutes les infos : www.videomappingfestival.com
Thèmes : Video mapping, création audiovisuelle, art
Intervenants : Olivier SION, Simon ROUZÉ
Avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut, en partenariat avec la Ville de Denain.
La Minoterie (Lucien Jonas)
Mineur au pigeon (Raymond Debiève)
Lexique et explication des techniques d’animation
Papier découpé : ce qu’on appelle « papier découpé » est une technique d’animation utilisant le principe de la « stop motion », c’est-à-dire l’animation image par image. Les éléments découpés sont déplacés petit à petit et photographiés au fur et à mesure. Lorsque l’on assemble toutes les photos les unes à la suite des autres, on obtient une image en mouvement.
Dessin animé : le dessin animé consiste à dessiner (sur tablette numérique ou papier) un personnage, puis dessiner le même personnage dans une autre position, puis le dessiner à nouveau dans une autre position et ainsi de suite. Lorsque l’on assemble tous les dessins et qu’on les fait défiler, on voit l’animation se créer. Le jouet optique du flipbook est un bon moyen de comprendre le principe du dessin animé. Consultez notre article dédié !
Rotoscopie : la rotoscopie consiste à se filmer en train de faire un mouvement puis dessiner par-dessus les contours de sa silhouette pour transformer son image vidéo en dessin animé.