LE LABO DES IMAGES

Ça fait quoi, signaler un post sur les réseaux sociaux ?

Ça fait quoi, signaler un post sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a ses règles, et les utilisateurs sont contraints de les accepter s’ils souhaitent utiliser le service, bloquant les posts violents, insultants, vulgaires, etc. Mais quand certaines de ces publications passent entre les mailles du filet, c’est à l’utilisateur de signaler lui-même le post, ou même directement le compte de la personne. Mais est-ce réellement utile ? Comment fonctionne le système de signalement ? 


Que se passe-t-il lorsqu’on signale une publication ?

Pour les réseaux sociaux, il est légalement obligatoire de mettre en place une politique de modération, et cela depuis 2014. En effet, le fonctionnement même de certains réseaux pousse au partage d’idées, d’opinions, aux débats et aux échanges en général. De ce fait, il est certain qu’imposer quelques règles pour le bien de tous est incontournable. Toutes ces entreprises ont instauré le même système, celui du signalement. Et pour cause : son fonctionnement implique directement les utilisateurs, ce qui représente un gain de temps immense pour les plateformes, qui se reposent ainsi sur les dizaines de millions de personnes actives sur leurs sites tous les jours. Le fonctionnement est simple : 
1) Lorsqu’un utilisateur est témoin d’un post ne respectant pas une des règles du réseau, il le signale.
2) Après un certain nombre de signalements, provenant de différents utilisateurs sur un même post, une vérification de la part du réseau est mise en place. Cela peut-être par une intelligence artificielle ou un personne humaine allant vérifier manuellement la publication en question.
3) S’il est déterminé qu’elle est effectivement en dehors des règles du réseau, alors elle est supprimée. 

Ainsi, plusieurs choses sont à relever à propos du fonctionnement. Ce système participatif n’est efficace que si un certain nombre d’utilisateurs signalent les post illicites. Le nombre exact de signalements requis avant vérification n’est pas connu publiquement, et dépend des réseaux.

Voici comment signaler une publication sur différents réseaux :
> YouTube 
> TikTok  
> Instagram  
> Snapchat 
> Twitter / X  
> Roblox  


Le signalement au-delà des réseaux

Connaissez-vous Pharos ? Il s’agit d’une plateforme de signalement en ligne rattachée aux services de police français. Le système permet de signaler des contenus divers, allant d’une simple publication à un site entier, avec des sujets aussi divers que le terrorisme, la pédo-pornographie, les traffics illicites, l’escroquerie, etc. Avec plusieurs centaines de milliers de signalements recueillis par an, dont plus de la moitié concernant des escroqueries et extorsions, la plateforme est en lien direct avec les fournisseurs d’accès à internet en France afin de pouvoir fermer des sites, bloquer des adresses, etc.


Les limites de la fonctionnalité

Le système de signalement n’est bien sûr pas parfait. Premièrement, tous les utilisateurs n’ont pas forcément le réflexe de signaler les contenus ne respectant pas les règles. Ensuite, tous ne sont pas au courant que les messages d’injures, propos haineux ou autres sont illégaux sur ces plateformes ! De plus, ce n’est qu’une fois qu’un certain nombre de personnes a été exposé à la publication qu’elle pourra être supprimée, ce qui ne représente pas un fonctionnement infaillible. À ces problèmes d’efficacité viennent également s’ajouter des failles, utilisées par certains pour arriver à leurs fins : le signalement peut parfois être utilisé comme censure par des groupes de personnes afin d'invisibiliser un post, en le signalant en nombre. 

Il est aujourd’hui clair que les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le débat public, avec des sujets de société débattus en permanence, des publications journalistiques ou des prises de positions politiques, des comptes de personnalités influentes, etc. Une faille dans le fonctionnement de l’outil de signalement a été remarquée, et est utilisée par des groupes coordonnés cherchant à faire disparaître certains posts. Cette faille est simple : lorsqu’une publication est signalée massivement dans un court laps de temps, cela peut arriver qu’elle soit momentanément supprimée, le temps qu’un modérateur humain puisse confirmer ou infirmer le caractère illicite de la publication. C’est ici un principe de précaution qui s’applique : si un post reçoit de nombreux signalements, c’est qu’il enfreint probablement les règles, et le masquer le temps d’une vérification semble prudent. Concrètement, ce fonctionnement permet à des communautés de signaler en très grand nombre des contenus avec lesquels ils sont en désaccord, de manière à le masquer pour un temps, remettant ainsi en cause la liberté d’expression pour un utilisateur n’ayant pourtant pas enfreint de règles, et retrouvant sa publication bloquée sans raison apparente.

Il est cependant important de préciser que les réseaux sociaux sont particulièrement opaques sur leur façon de recueillir et traiter les signalements, et n’ont jamais clairement admis que le fonctionnement des signalements permettait ce genre de dérives.


L’ESSENTIEL : 
• Signaler une publication est l’une des principales formes de modération aujourd’hui proposées sur l’ensemble des réseaux sociaux, au fonctionnement participatif : plus le nombre d'utilisateurs est grand, plus le principe de signalement sera efficace.
• Un signalement seul ne peut pas supprimer un contenu. La décision finale revient toujours au réseau, avec souvent des modérateurs humains.
• Leur efficacité reste cependant à relativiser, ce système reposant sur les utilisateurs et non sur des professionnels. Tout le monde n’a pas forcément le réflexe de signaler systématiquement, et certains ne connaissent même pas cette fonctionnalité.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :