14 Novembre 2023
Cette semaine, c’est la rentrée des séances scolaires ! Pour ce premier trimestre, nous nous installons dans deux salles de projections lilloises : l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts et la Gare Saint Sauveur !
Gare Saint Sauveur
Au mois de novembre, pour la première fois, nous accueillons les écoles de la métropole lilloise dans la salle de cinéma de la Gare Saint Sauveur à Lille.
Avec 178 places en gradins et un très bon équipement de projection, les élèves seront dans les meilleures conditions pour profiter de nos programmes de courts métrages et pour en découvrir davantage sur les techniques de réalisation de ces petits films.
Palais des Beaux-Arts
En décembre, comme depuis des années, nous retrouverons les élèves à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts. Au deuxième sous-sol du musée, les élèves se retrouvent plongés dans une salle de 170 places, elle aussi toute équipée pour des projections dignes d’une salle de cinéma.
Des séances d’éducation aux images
Chaque année, ces séances sont l’occasion pour les élèves d’échanger avec un·e intervenant·e : on exprime son ressenti sur les courts métrages, on partage ses émotions et on discute de sujets divers et variés.
C’est aussi le moment d’en apprendre davantage sur la fabrications des films : comment sont faits les films d’animation ? Quelle est la différence entre un dessin animé et un film en images de synthèses ? Combien de temps faut-il pour réaliser un court métrage ?
Autant de questions abordées pour répondre au besoin de décrypter et comprendre les images qui nous entourent.
5 programmes sont proposés, en fonction de l’âge des élèves :
• A1 pour les maternelles (durée 1h, projection et discussion incluses)
• A2 pour les classes de CP, CE1 et CE2 (durée 1h15, projection et discussion incluses)
• B pour les classes de CM1, CM2 et 6e (durée 1h30, projection et discussion incluses)
• C pour les classes de 5e, 4e et 3e (durée 1h30, projection et discussion incluses)*
• D pour les lycées (durée 1h30, projection et discussion incluses)*
* Séances à L’hybride (18 rue Gosselet, Lille).
Ce dispositif d’éducation aux images est ouvert à toutes les structures éducatives de la Métropole Européenne de Lille.
Pour plus d’informations, cliquez ici.