26 Octobre 2023
Il est tentant d’utiliser des images trouvées sur internet pour illustrer un post sur les réseaux sociaux ou une affiche pour une fête d’école ; pourtant, la plupart du temps, cette pratique est interdite et peut coûter cher. Il existe toutefois des moyens pour trouver des images libres de droits. Explications !
De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de voler un tableau dans un musée pour l’accrocher dans votre salon, il est interdit de télécharger une image sur internet et de la publier sur votre blog, vos réseaux sociaux ou même de l’imprimer sur une affiche sans le consentement de l’auteur.
Que dit la loi ?
En France, la loi protège les auteurs, qu’il s’agisse d'œuvres physiques ou bien numériques. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l'article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle. Il précise que l’auteur possède des droits moraux sur ces œuvres, c’est-à-dire que son nom, sa qualité et son œuvre doivent être respectés et des droits patrimoniaux qui lui donnent le droit de demander une rémunération contre l’utilisation de son œuvre.
Les droits moraux sont non cessibles, c’est-à-dire qu’il est obligatoire pour toutes les œuvres sans exception de citer le nom de son auteur et de respecter son intégrité. En revanche, les droits patrimoniaux s’achèvent 70 ans après la mort de l’auteur. On dit alors que l'œuvre est tombée dans le domaine public. Ainsi il est possible d’utiliser librement une photo que vous avez prise vous-même de la Joconde ou bien des vidéos de Charlie Chaplin (à condition de citer leurs auteurs).
Mais si vous ne souhaitez pas utiliser des images d’archives et que vous avez besoin d'œuvres plus récentes, il existe plusieurs sites pour obtenir des images libres de droits et gratuites.
Comment utiliser Google images ?
L’une des premières astuces est de filtrer votre recherche sur Google images.
Pour cela, effectuez votre recherche et sélectionnez le bouton « Outils » en bas à droite de la barre de recherche puis « Droits d’usages » et « Licences Creative Commons ». vous aurez une pré-sélection réalisée par Google des images répertoriées comme libres de droits.
Attention car « libre de droits » ne signifie pas forcément gratuit. Il faudra ensuite cliquer sur le lien du site de l’image qui vous intéresse pour vérifier les conditions d’utilisation et la gratuité ou non de l'œuvre.
Les meilleures banques d’images libres de droits gratuites
Vous pouvez aussi chercher directement des sites de banques d’images libres de droits. En général, ils sont en « freemium » c’est-à-dire qu’ils proposent certaines images gratuitement, à condition de nommer le site et l’auteur, mais aussi d’autres images, souvent de meilleures qualités mais payantes.
Pixabay
C’est le site de référence pour trouver des photos, des illustrations, des vidéos et même des musiques libres de droits à condition, toujours, de citer le nom de son auteur. Certaines images sponsorisées sont payantes.
À noter qu’au moment du téléchargement de l’image, le site propose de copier les crédits de l’image, ce qui permet de ne pas se tromper dans leur orthographe.
→ Aller sur Pixabay
Pexels
Cette banque d’images propose des photos et vidéos libres de droits en haute-définition. Son moteur de recherche est toutefois moins pertinent que Pixabay.
→ Aller sur Pexels
Freepik
Ce site permet de télécharger des photos et des illustrations gratuitement, mais aussi certaines payantes. Il est aussi possible de trouver des images générées par intelligence artificielle.
Freepik propose aussi d’effectuer des recherches en fonction de la colorimétrie et permet de réaliser des retouches directement sur les images avant téléchargement.
Attention : il n’est possible de télécharger que 3 images gratuites par jour sans inscription et jusqu’à 10 images si vous êtes inscrits.
→ Aller sur Freepik
Unsplash
Le site présente des images réalisées par des créateurs. Une partie des images seulement sont gratuites.
Au moment du téléchargement, une fenêtre propose à l’internaute de remercier l’auteur et met à disposition les crédits qu’il suffit de copier-coller.
→ Aller sur Unsplash
Piqsels
Recherche d’images en haute définition. Les recherches sont plus pertinentes en anglais.
→ Aller sur Piqsels
Reshot
Site spécialisé dans les icônes et les illustrations libres de droits. Les recherches se font exclusivement en anglais.
→ Aller sur Reshot
Maintenant, laissez libre cours à votre imagination et illustrez vos publications sans prise de tête !