LE LABO DES IMAGES

STORY, PRANK, STALKER… LE LANGAGE DE NOS ADOS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

STORY, PRANK, STALKER… LE LANGAGE DE NOS ADOS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont un écosystème unique, appartenant à ses utilisateurs. Ceux-ci développent leurs codes, leurs modes, et leur vocabulaire qu’il peut être important de connaître afin de ne pas être dépassé face aux passe-temps de votre adolescent. Puisque cela évolue très vite et que de nouveaux mots apparaissent constamment, voici un condensé des termes les plus communs, que votre enfant maîtrise mais peut-être pas vous.


AVOIR DES FLAMMES
Les flammes sont une fonctionnalité de Snapchat poussant les utilisateurs à revenir chaque jour. Il s’agit d’une récompense donnée à deux utilisateurs lorsqu’ils s’envoient des messages quotidiennement, les flammes s’accumulent de jour en jour, mais retombent à zéro si 24h passent sans message entre les deux utilisateurs. Ainsi, avoir beaucoup de « flammes » avec quelqu’un signifie que cette personne est proche, que vous échangez tous les jours depuis une longue période.
« Avec Théo, on se parle tous les jours depuis 2 semaines, on a 14 flammes ! »

GHOST
Sur les réseaux, on dit qu’on « ghost » une personne lorsqu’on rompt tous les ponts avec elle sans la prévenir. Plus d’envoi de message ou d’interactions en ligne d’aucune sorte, souvent en bloquant l’accès de notre compte à la personne en question.
« J’ai aucune nouvelle d’elle, elle ne répond pas à mes messages, je pense qu'elle m’a ghost ! »

ENVOYER UN MP (ou DM)
Acronymes de « Message Privé » ou « Direct Message  » en anglais. Il s’agit des messages que vous n’envoyez qu’à une seule personne sur les réseaux sociaux, à la manière d’un SMS. 
« Je viens de recevoir un MP de Hugues, il me dit qu’il va bien ! »

FAIRE UN NUDE
Un nude est une photo que l’on prend de soi-même, partiellement ou complètement dénudée, et souvent destinée à être envoyée à quelqu’un de confiance sur les réseaux sociaux.
Les nudes peuvent fréquemment être à l’origine de chantage ou de harcèlement.
« J’ai envoyé un nude à mon petit-copain. »

FAIRE UN PRANK
Le mot « prank » signifie « farce » ou « canular » en anglais. Sur les réseaux, il est principalement employé pour parler de caméras cachées, voire simplement de farce à but humoristique.
« Cette fille est trop drôle, j’adore les prank qu’elle fait ! »

PRENDRE UN SCREEN
Un screen est une capture d’écran, une photo de l’écran enregistrée dans l'appareil.
On dit plus généralement « prendre un screen », ou comme un verbe : « screener une page ».
« J’ai screen cette page pour m’en souvenir ! »

SCROLLER
Le verbe « scroller » signifie « faire défiler les publications » sur un réseau social. On scroll sur Twitter, Instagram, TikTok, etc.
« J’ai passé une heure à scroller sur TikTok ! »

STALK
« Stalk » compte beaucoup de dérivés : utilisé comme un verbe avec « stalker quelqu’un », ou avec l'expression « être un stalker ». Cela signifie suivre assidûment ce que quelqu’un poste sur les réseaux, souvent en secret. Cela peut avoir une connotation assez négative associée à un comportement obsessionnel maladif, mais ce n’est pas toujours le cas.
« Je suis très fan de cette chanteuse, je la stalk carrément ! »

FAIRE UNE STORY
Faire une « story » est une fonctionnalité proposée par de nombreux réseaux sociaux aujourd’hui, comme Instagram, Snapchat ou Facebook. Une story est une photo ou courte vidéo que vous prenez vous-même, montrant votre quotidien, et qui reste disponible à la vue de tous pour 24h. Passé ce temps, la vidéo disparaîtra.
L’utilité ? Exposer sa vie de chaque jour, montrer ce qu’on fait, où on se trouve aujourd’hui.
« Aujourd’hui elle est à Paris, elle l’a montré dans une story ! »


Lexique en vrac :
• Meme : image détournée, souvent humoristique, devenue virale.
• Stream : retransmission en direct.
• Troll : personne malveillante sur les réseaux, cherchant à se moquer ou à alimenter les polémiques pour se distraire.
• Vlog : vidéo dont l’auteur parle et montre sa vie et son quotidien.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :