LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Des projections pédagogiques au Palais des Beaux-Arts de Lille !

[COULISSES] Des projections pédagogiques au Palais des Beaux-Arts de Lille !

Chaque année, de septembre à juin, les Rencontres Audiovisuelles proposent des projections de courts métrages uniques dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts : des séances scolaires pour les élèves de la maternelle au lycée.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de primaire de la Métropole européenne de Lille ont l’occasion d’assister à des projections de courts métrages au sous-sol du Palais des Beaux-Arts, dans l’Auditorium. Ces séances sont animées par un membre de notre association, les Rencontres Audiovisuelles, qui revient sur les films et leurs techniques de réalisation.


Du banc de l’école au fauteuil de cinéma

L’idée de ces séances, c’est avant tout de proposer un moment de partage autour du cinéma. Notre objectif est de faire (re)découvrir le court métrage, un format un peu délaissé par nos grandes salles obscures, tout en mettant en lumière la diversité de la création audiovisuelle contemporaine.

Nous proposons 5 programmes, confectionnés en fonction de l’âge des élèves :
• A1 pour les maternelles (durée 1h, projection et discussion incluses)
• A2 pour les classes de CP, CE1 et CE2 (durée 1h15, projection et discussion incluses)
• B pour les classes de CM1, CM2 et 6e (durée 1h30, projection et discussion incluses)
• C pour les classes de 5e, 4e et 3e (durée 1h30, projection et discussion incluses)*
• D pour les lycées (durée 1h30, projection et discussion incluses)*

*séances à L’hybride – 18 rue Gosselet, Lille 


Mais quand même un peu d’école !

Ces séances ont aussi un véritable intérêt pédagogique car, après avoir vu les films, on en parle tous ensemble !
Les projections sont rythmées par des médiations, l’occasion pour les élèves d’échanger directement avec l’intervenant·e : on analyse les histoires, on exprime son avis, et on découvre les différentes techniques de fabrication des films. Avec un discours et des outils pédagogiques adaptés en fonction de l’âge des élèves, le but est d’éveiller la curiosité des enfants et de développer leur regard critique.


Pour aller plus loin…

Les séances scolaires ont pour objectif de proposer des pistes de lectures et de compréhensions d’œuvres cinématographiques. Les enseignants pourront revenir en classe sur les films en s’appuyant sur notre dossier pédagogique. Ce dernier propose des activités pratiques autour des films ainsi que des activités d’expression et de débat pour les plus grands !


Ce programme d’éducation aux images est ouvert à toutes les structures éducatives de la Métropole européenne de Lille. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :