14 Mars 2023
À première vue, la lumière bleue n’est pas quelque chose de dangereux. Il s’agit simplement d’une partie du spectre des couleurs visibles par l'œil humain, correspondant aux couleurs dites « froides », telles que le cyan ou le violet. Néanmoins, elle fait l’objet de nombreuses inquiétudes, notamment concernant les risques liés à son exposition prolongée par le biais de nos écrans. Elle nous empêcherait de dormir, accélérerait le vieillissement de notre rétine, etc.
Aujourd’hui, le Labo des images vous propose de faire le point sur ses dangers et comment s’en protéger.
La lumière bleue et nos écrans
La lumière bleue, présente dans la lumière naturelle, se retrouve aussi en abondance dans les éclairages artificiels de type LED, utilisés pour faire fonctionner la majorité des écrans plats, par leur efficacité, leur faible coût en énergie ainsi que leur longévité. Concrètement, ces éclairages concernent les écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de nombreuses télévisions. La conséquence directe de cette utilisation est de nous surexposer à la lumière bleue, indispensable à l’émission de couleur blanche par nos appareils, et devenant alors dangereux pour le bon fonctionnement du corps.
Quels sont les dangers de la lumière bleue ?
Les effets de la lumière bleue à très court terme
Les effets de cette surexposition à long terme sont encore inconnus. Cependant, les effets à court terme (voire immédiats) sont nombreux, se multiplient et restent susceptibles de toucher tout utilisateur d’écran : fatigue visuelle et physique, inconfort visuel ou encore maux de tête.
Les effets de la lumière bleue sur le sommeil
La lumière est un paramètre important pour l’équilibre chrono-biologique de notre corps. Elle participe au bon fonctionnement de notre alternance quotidienne entre éveil et sommeil grâce à la production d’une hormone appelée la mélatonine. En effet, c’est l’exposition à la lumière de la journée et à l’obscurité de la nuit qui synchronise notre horloge biologique et nos rythmes de sommeil. En soirée, une exposition à la lumière des écrans dérègle cet équilibre car la lumière bleue est naturellement émise par le soleil à l’aube, et inhibe partiellement la production de mélatonine nécessaire à l’endormissement.
Les effets de la lumière bleue sur la rétine
La rétine est la membrane qui recouvre la surface intérieure de notre œil et qui réceptionne la lumière à la manière d’un écran de cinéma. Cette fine membrane est extrêmement fragile et les effets de la lumière bleue sont irréversibles sur celle-ci : vieillissement prématuré de la rétine (amenant à des cas de cataractes chez des jeunes enfants), perte de cellules rétinienne amenant à une baisse de l’acuité visuelle (capacité de nos yeux à discerner des objets le plus loin possible), etc.
Et quel danger pour l’enfant ?
Chez l’enfant, l'œil est plus sensible que chez l’adulte, principalement à cause du cristallin, dont le rôle est de filtrer la lumière arrivant à la rétine. À la naissance, le cristallin est parfaitement transparent et ne filtre encore aucune lumière. C’est seulement entre 3 et 6 ans qu’il se trouble graduellement pour garantir son rôle de filtre et protéger en partie l'œil des lumières agressives. Ainsi, un très jeune enfant n’a pas de protection face à la lumière bleue, et il est d’autant plus exposé aux risques évoqués plus haut.
Comment s’en protéger ?
Pour se protéger des effets néfastes de la lumière bleue, il est possible de mettre en place quelques habitudes :
• Effectuez des pauses régulières lorsque vous utilisez un écran, en moyenne toutes les 25 minutes, afin de reposer les yeux. Il est fortement conseillé de regarder au loin lors de ces pauses, notamment pour prévenir des maux de têtes, l’écran étant très proche de l'œil. Il est également important de conserver une distance minimale d’au moins 50 cm entre vos yeux et l’écran.
• Éviter les écrans au moins 1h30 avant d’aller dormir. C’est environ le temps dont a besoin notre cerveau pour sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une activité reposante pour le cerveau est à privilégier, la lecture en étant le parfait exemple.
• S’il vous faut passer un certain temps devant un écran (pour le travail par exemple), prenez soin de bien éclairer la pièce (avec la lumière du jour de préférence). Il faut absolument éviter la situation dans laquelle l’écran serait la source de lumière principale pour votre œil.
• Il existe de nombreux produits censés nous protéger allant des célèbres lunettes anti-lumière bleue aux lentilles absorbantes, en passant par le filtre à apposer directement sur votre écran de smartphone ou d’ordinateur. Actuellement, aucune étude scientifique suffisante n’a pu prouver leur véritable efficacité. Pour le moment, seuls les paramètres internes aux appareils, modifiant la teinte de l’écran, ont pu prouver leur réel impact positif.
L’ESSENTIEL :
• La lumière bleue n’est pas dangereuse de nature. La surexposition liée à l’utilisation de nos écrans l’est.
• Les conséquences à court terme sont nombreuses, sur le sommeil, le mal de tête ou l’inconfort visuel notamment, mais les effets à longs termes sont encore inconnus.
• Les effets de la lumière bleue sont encore plus néfastes chez les jeunes enfants, jusqu’à l’adolescence.
• Restez vigilants lorsque vous utilisez un écran et assurez-vous que vous n’avez pas un comportement qui vous exposerait à des conséquences nocives causées par cette lumière bleue.