LE LABO DES IMAGES

[À TESTER] Réaliser un brickfilm avec un smartphone ou une tablette

[À TESTER] Réaliser un brickfilm avec un smartphone ou une tablette

L’animation image par image (stop motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’une suite de photos.
C’est notamment cette technique qui a été utilisée pour concevoir le film Wallace et Gromit
Il existe différents types d’animation en stop motion. Dans cet article nous nous intéressons à l’animation en volume : nous utiliserons la technique appelée « brickfilm » à l’aide de briques de construction et de figurines articulées.

Pour s’initier au stop motion, il suffit de disposer d’un peu de matériel et de beaucoup de patience !



Pour commencer, voici un exemple de brickfilm réalisé avec des adolescents à L’hybride (Lille) dans le cadre des ateliers Animez-moi 2017 :


Réaliser un brickfilm avec un smartphone ou une tablette

Liste de matériel :
• Un smartphone ou une tablette équipés d’un appareil photo
• Une ou plusieurs figurines articulées et quelques briques de construction
• Des feuilles de papier de couleur et des feutres 
• Un rouleau de carton et des ciseaux
• De la pâte à fixe


Étape 1 : Téléchargez une application de stop motion
Il est tout à fait possible de réaliser un film en stop motion à partir d’un appareil photo et d’un logiciel de montage vidéo sur ordinateur. Nous préférons ici une solution plus simple en réalisant un film directement avec une application sur smartphone ou tablette, afin de prendre les photos et de les monter instantanément.
Il existe plusieurs applications de ce type. Par exemple, nous vous recommandons les applications Stop Motion Studio ou encore Stikbot Studio 2.0. Elles sont gratuites et faciles à utiliser (disponibles sur Android ou iOS). 


Étape 2 : Écrivez votre histoire
Imaginez une courte histoire simple avec un début et une fin. 

Exemple : Une figurine se déplace en voiture, la voiture s’arrête et la figurine descend du véhicule.


Étape 3 : Préparez un décor simple
À l’aide de feuilles colorées, construisez votre fond (par exemple un ciel à l’aide d’un papier bleu). Vous pouvez également dessiner ou imprimer un motif pour obtenir un fond plus sophistiqué. Ajoutez ensuite quelques éléments de décor, comme des bâtiments, que vous construirez avec les briques de construction. 
Installez votre décor sur une table ou directement sur le sol.

Conseil : Vous pouvez vous servir d’une plaque clipsable pour construire le sol du décor et faciliter le déplacement des personnages.
 

Coulisse du court métrage Roberto et la Tortilla réalisé dans le cadre d’un atelier stop motion avec les jeunes du Centre Social Mosaïque À Lille-Fives.


Étape 4 : N’oubliez pas la lumière !
Les lampes de bureau sont idéales pour créer les ambiances de votre film. Faites attention en les manipulant, les ampoules chauffent et peuvent brûler.

Conseil : Évitez la lumière du soleil car la luminosité change en fonction des nuages et cela se remarquera dans votre animation.


Étape 5 : À vos téléphones !
Bloquez votre téléphone ou votre tablette pour qu’il ne bouge pas entre chaque photo. Nous vous recommandons l’usage d’un trépied, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez créer un socle avec des briques de construction ou encore faire une découpe dans un rouleau de carton à l’aide de ciseaux (voir les images ci-dessous).
 

 



… ET ACTION !
Smartphone, décor et figurines en place, vous êtes enfin prêts à photographier !
Prenez une première photo, déplacez très légèrement votre personnage pour commencer un mouvement et prenez une nouvelle photo. Recommencez ainsi de suite. 
On dit qu’il faut 12 photos au minimum pour réaliser une seconde de film, mais ce n’est pas une obligation.
Attention : Ne laissez pas apparaître votre main ou un objet qui n’a pas sa place dans le décor. Vérifiez bien avant de prendre chaque photo ! 

Conseil : Si votre personnage ne tient pas debout, fixez-le à l’aide d’un morceau de pâte à fixe.


Tutoriel d’utilisation de l’application Stop Motion Studio

Voici un petit tutoriel vidéo qui a pour objectif de vous présenter les fonctions de base de l’application Stop Motion Studio.


Et voilà, c’est à vous ! Avec un peu de patience et beaucoup de créativité vous obtiendrez un super brickfilm ! Une fois votre animation terminée, vous pouvez aussi ajouter du bruitage, de la musique et même enregistrer votre voix pour rendre votre film encore plus impactant.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :