LE LABO DES IMAGES

5 conseils pour parler de l’actualité avec votre enfant

5 conseils pour parler de l’actualité avec votre enfant

La pandémie, le réchauffement climatique ou encore la guerre en Ukraine… autant d’actualités anxiogènes qui peuvent affecter les enfants. Malgré leur jeune âge, les enfants ont conscience du monde qui les entoure. Quand les informations inquiètent les adultes, elles peuvent aussi angoisser les enfants. C’est pourquoi il est important de leur expliquer l’actualité avec des mots simples, afin de les rassurer. Voici 5 conseils pour aborder l’actualité, sans pour autant exposer ses enfants. 


Regarder avec votre enfant 

Exit la télévision allumée en fond sonore ! Cela peut paraître anodin, car vous avez peut-être l’impression que votre enfant ne regarde pas vraiment l’écran et ne peut pas tout comprendre. Pourtant, il voit certaines images et entend des bribes de reportages. Or, son incompréhension face aux images qui défilent, aux annonces de guerre ou de maladies comme la Covid-19 peut engendrer du stress chez votre enfant et provoquer des cauchemars

Alors, évitez de laisser le journal télévisé allumé devant les tout-petits. Si malgré tout votre enfant est présent, prenez le temps de revenir sur les reportages pour voir ce qu’il a compris, lui réexpliquer si nécessaire et surtout le rassurer. Parler va dédramatiser l’actualité

Vers l’adolescence, vous pouvez en profiter pour questionner votre enfant sur sa manière de s’informer. Utilise-t-il les réseaux sociaux ou apprend-t-il les actualités par ses amis ? Est-ce qu’il suit certains YouTubeurs ? Comment vérifie-t-il les informations ? Engagez le dialogue sur ses pratiques sans le juger ou dénigrer sa manière de s'informer, faites preuve de curiosité et intéressez-vous sincèrement à ses propres pratiques

À savoir que le journal télévisé regardé en famille est la principale façon de s’informer des moins de 13 ans. 


Verbaliser les émotions 

Lors d’événements traumatisants comme un attentat ou la guerre en Ukraine, votre enfant ne pourra sans doute pas échapper à l’actualité, qui le rattrapera dans la cour de récréation si la télévision ne tourne pas en boucle à la maison. 

Dans ce cas, François Dufour, rédacteur en chef du Petit Quotidien conseille de partir des questions des enfants. Demandez-lui ce qu’il a compris, ce dont il est au courant. Demandez-lui d’exprimer ses émotions. Est-ce qu’il a peur, est-ce qu’il est en colère ou bien indifférent ?

Évitez de lui donner des détails inutiles à la compréhension et qui peuvent être violents pour les plus jeunes. Par exemple, lors des attentats de 2015, les journaux pour enfants n’ont pas mentionné l’existence de ceintures d’explosifs, car l’image peut être trop violente pour les jeunes enfants. 

Vos enfants sentiront sans doute votre inquiétude ou votre désarroi, alors n’hésitez pas à exprimer vous aussi ce que vous ressentez. Par exemple : pour les incendies dans le sud-ouest de la France, vous pouvez expliquer que vous êtes triste car des gens sont malheureux. 

Dans tous les cas, ne cachez pas la vérité à vos enfants en éteignant la télévision ou la radio l’air de rien et en ignorant leurs questions ; leur imagination risque d’empirer la réalité. 


Recontextualiser les faits 

Montrez à votre enfant où les événements se sont produits sur une carte. Cela leur permet de mieux appréhender le monde, sans pour autant se sentir en insécurité. 

Si une actualité a lieu à l’étranger, il peut être intéressant de revenir avec son enfant sur les lois qui existent en France et le protègent. 

Il est aussi important de ne pas laisser cette actualité sans fin, mais de revenir sur l’évolution des événements. Par exemple, les prévenir qu’un incendie s’est terminé ou leur montrer des reportages qui parlent des solutions envisagées, comme une nouvelle loi de protection de la nature ou bien le travail d’une association. 


Proposer à votre enfant d’agir  

L’inaction face au danger, peut être source d’angoisse pour les enfants comme pour les adultes. L’action, c’est ce qui va donner du sens, que ce soit symbolique comme allumer une bougie ou bien plus actif comme participer à une collecte.

Ces moments sont l’occasion de passer du temps en famille et de créer des souvenirs, tout en les sortant de la peur que peut engendrer une information anxiogène. 


Proposer des supports adaptés 

Il existe de nombreux journaux pour enfants comme Mon Quotidien et Le Petit Quotidien, 1 jour 1 actu ou Le Monde des ados, qui décryptent l’actualité pour les enfants avec des mots simples et précis. Ce sont de bons supports pour intéresser votre enfant à l’information sans l’exposer à du contenu violent. Vous pouvez aussi opter pour des formats télévisés comme Arte journal junior que vous pouvez regarder ensemble. 
Enfin, il existe des podcasts comme Maman, j’ai raté l’actu, qui reviennent sur des sujets qui intéressent les enfants, sans toutefois les abreuver d’images. 


Pour aller plus loin :
> Comment Le Petit Quotidien explique la guerre en Ukraine aux 6-10 ans -
 
Europe 1

> Parler d’actualité avec mon enfants, interview d’Anne Cordier, enseignante-chercheuse spécialiste des usages et pratiques numériques chez les jeunes - Lespetitscitoyens.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :