LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Plongée dans le cinéma des années 20 avec le Lycée Émile Zola de Wattrelos

[COULISSES] Plongée dans le cinéma des années 20 avec le Lycée Émile Zola de Wattrelos

En 2020, l’équipe du Labo des images s’était rendue au Lycée Émile Zola de Wattrelos afin de travailler avec les élèves de l’option Cinéma/Audiovisuel sur la manière dont les séries pouvaient imaginer le futur. Cette année, c’est au cinéma du passé que nous nous sommes intéressés, à travers la conception d’un roman photo expressionniste. Le but final de l’exercice était la réalisation d’un court métrage assemblant des photos s’inspirant de l'expressionnisme allemand, avec l’enregistrement d’une voix-off afin de lier l'esthétique photographique à un récit concret.


Le cinéma expressionniste allemand, qu’est-ce que c’est ?

L’expressionnisme est un mouvement artistique commun à la peinture et au cinéma qui naît en Allemagne en 1905. Les films qui appartiennent à ce courant artistique se composent souvent d’une atmosphère lugubre où l’on apporte une grande importance aux jeux d’ombres et de lumières comme aux décors. Après avoir visionné quelques classiques de ce genre, on reconnaît toute suite l’esthétique très particulière d’une œuvre expressionniste. Voici quelques films tirés de ce courant : Le cabinet du docteur Caligari (1920), Nosferatu (1922), M Le Maudit (1931), etc.

Le cabinet du docteur Caligari, Robert Wiene

M Le Maudit, Fritz Lang


Le projet roman-photo

Étape 1 : L’écriture
Après avoir étudié ce courant artistique, les élèves ont commencé à écrire le portrait imaginaire d’un personnage expressionniste, en décrivant ses caractéristiques physiques et son histoire en empruntant aux thématiques sombres du courant expressionniste. 

Étape 2 : Le découpage technique
Par la suite, les élèves devaient illustrer leurs écrits en réalisant des portraits photographiques qu’ils mettraient en lien au montage, afin de pouvoir présenter un récit autour de leurs personnages. Pour anticiper la séance photo, les élèves ont réfléchi en classe aux choix de mises en scène. La séance a aussi été l’occasion de comprendre le sens de l’intention au cinéma.

« L’intention, c’est un mélange entre ce qu’on veut montrer à l’écran et la réaction que l’on attend du public. », entendu en classe.

[COULISSES] Plongée dans le cinéma des années 20 avec le Lycée Émile Zola de Wattrelos

Étape 3 : Le shooting
S’inspirant des personnages célèbres du cinéma expressionniste, certains ont décidé de maquiller leur personnage afin d’afficher un teint blafard ou des cernes marquées, tandis que d’autres ont misé sur les jeux de lumières afin de rendre inquiétant l’environnement dans lequel se trouvait leur personnage. La séance de prise de vue a également été l’occasion de faire un vrai travail d’expérimentation au niveau de l’image : les élèves ont pu expérimenter les paramètres de luminosité afin de créer une esthétique qui était propre à leur personnage.

« En changeant la vitesse d’obturation, on a pu faire en sorte que tous les éléments autour de mon personnage soient flous afin que seul le visage reste nette. »


Au-delà de la découverte de ce courant artistique majeur, ce projet a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les différentes étapes de la réalisation d’un film, sans l’ambition d’un tournage en prise de vue réelle. 
Après avoir enregistré leurs bandes sonores, les élèves sont maintenant concentrés sur le montage afin de donner vie à leur personnages expressionnistes, le résultat sera à découvrir ces prochaines semaines …


Si vous voulez en savoir plus sur l’expressionnisme allemand…
> www.cafedesimages.fr
> www.ciclic.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :