LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Les ateliers Cinematopedia à L’hybride

[COULISSES] Les ateliers Cinematopedia à L’hybride

Cet été, L’hybride a proposé à des jeunes de moins de 25 ans de découvrir et d’expérimenter le genre du documentaire à travers deux ateliers gratuits. 
Ces ateliers ont été financés par Cinematopedia, un projet européen qui rassemble des acteurs de la diffusion de courts et longs métrages en France, Grèce, Italie et Lituanie. Le cœur de ce projet est d’échanger avec des structures similaires à notre association (Rencontres Audiovisuelles), mais aussi de porter ensemble des actions culturelles mettant en avant nos valeurs communes autour de la création audiovisuelle : projections simultanées dans plusieurs pays avec des échanges en visioconférence, actions d’éducation à l’image afin d’inciter les jeunes à s’intéresser aux salles de cinéma, etc.
 

[COULISSES] Les ateliers Cinematopedia à L’hybride

• Atelier autour du documentaire de création

À travers un stage de 4 jours, des jeunes de 17 à 25 ans de différents horizons ont pu s'intéresser au processus de réalisation d’un documentaire de création. Le stage a rassemblé divers profils de participants : des lycéens et des étudiants qui souhaitaient compléter leur formation audiovisuelle, mais aussi des personnes éloignées de ce secteur professionnel, qui étaient simplement curieuses de découvrir une autre pratique artistique. Les participants ont d’abord découvert différentes formes de documentaires via des projections et des débats pour s’interroger sur la mise en scène de la parole. 

Exercice pratique : réalisation d’un petit objet multimédia 

Ils ont ensuite rencontré des intervenants qui les ont initié à l’écriture documentaire et ses enjeux de production, mais également à l’animation ou encore à la prise de son, à travers des exercices pratiques.
La finalité de ce stage a été le tournage d’une capsule documentaire en équipe sur le thème : le quartier de Wazemmes.
 

[COULISSES] Les ateliers Cinematopedia à L’hybride

• Atelier « Chères générations futures » 

Comment communiquer avec des ados du futur en racontant notre vie en 2022 ? C’est autour de cette question que des jeunes de 14 à 17 ans ont collaboré pendant 5 jours pour produire un documentaire animé. Ils ont construit leurs propres personnages et décors pour expérimenter différentes techniques d’animation (papier découpé, animation en volume). Les images montées ont ensuite été intégralement bruitées et doublées. Ce film, témoin de notre génération, a été placé dans une capsule temporelle qui a été cachée pour être redécouverte dans plusieurs décennies… 

En attendant, voici le teaser : 


 

Technique : Animation, stop motion
Thème : Le futur
Intervenante : Elodie Tison - Rencontres Audiovisuelles


Avec le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du projet Cinematopedia.
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :