LE LABO DES IMAGES

Organiser une journée sans écrans à la maison : conseils et idées !

Organiser une journée sans écrans à la maison : conseils et idées !

Une journée sans smartphone, sans jeux vidéo, sans télévision… Insurmontable ? Une « journée sans écrans » peut sembler inconcevable pour beaucoup d’enfants aujourd’hui. Et pourtant, ce défi peut être très bénéfique pour les enfants comme pour les adultes… Voici quelques clés pour que cette journée se déroule au mieux et demeure une bonne expérience pour chaque membre de la famille !


Pourquoi faire une journée sans écrans ?

Bien qu’il soit impossible de supprimer tous les écrans de nos vies de façon permanente, tant ils sont devenus indispensables au travail ou dans nos divertissements, le défi d’une journée sans écrans présente de nombreux bienfaits. L’un des principaux est le gain de temps phénoménal qu’il propose : avec en moyenne 3h30 d’utilisation des écrans par jour selon certaines études, c’est autant de temps gagné si l’on supprime les écrans ! Une journée sans écrans, c’est aussi l’occasion de partager de nouvelles activités et découvertes en famille, et de se reconnecter à des activités que l’on retarde sans cesse, ou dans lesquelles on n’a jamais le temps de se lancer. Cette journée permet également de réaliser quelle place ont les écrans au sein de nos vies : peut-être vous rendrez-vous compte que vous les utilisez de façon trop routinière !


Comment convaincre mes enfants d’y participer ?

Il faut que toute la famille y participe, de manière à conforter l’enfant dans l’aspect familial et collectif du défi, en plus de lui montrer le bon exemple. La journée sans écrans est l’opportunité de se retrouver en famille dans des activités communes.
• Certains enfants aiment voir cette journée comme un défi. N’hésitez pas à mettre en place un système de points à gagner tout au long de la journée en réalisant des activités sans écrans. Votre enfant sera d’autant plus impliqué s’il ressent la journée comme un jeu.
•  Expliquez-leur l’intérêt du défi : les bienfaits de la déconnexion et les risques des écrans sur la santé. Il est toujours plus simple de fournir des efforts pour une raison que l’on comprend !


Conseils pour une journée sans écrans réussie 

Préparez la journée quelques jours à l’avance ! Ne vous réveillez pas un matin en décidant seul de cette journée et en l’imposant à vos enfants. Les ados apprécieront de pouvoir prévenir leurs amis qu’ils ne se connecteront pas sur leurs réseaux sociaux et les plus jeunes pourront s’y préparer également. Choisissez une journée où toute la famille peut se réunir, de façon à relever le défi ensemble. Il est également important de définir les règles de la journée à l’avance : quelles sont les heures de début et de fin ? Tous les écrans sont-ils bannis ou certaines utilisations sont acceptées (écouter de la musique, ou répondre au téléphone) ? Établissez les règles avec votre enfant, pour l’impliquer dans le défi et vous mettre d’accord dès le départ. Il vous faut bien sûr respecter également ces règles ! Si vos enfants voient que vous jouez le jeu, ils seront plus susceptibles de faire la même chose. 

• Dès le début de la journée, rangez les smartphones, ordinateurs ou tablettes dans un tiroir, vous pouvez même recouvrir la télévision d’un drap ou la ranger au placard ! Retirez les écrans de votre espace de vie afin de ne pas perdre de vue le défi de la journée. Prévoyez une montre ou une horloge si vous souhaitez garder un œil sur le temps : aucun coup d'œil au smartphone ne sera toléré !


Comment s’occuper lors d’une journée sans écrans ?

Il ne faut pas que vos enfants vivent la journée comme une privation, mais plutôt comme la découverte de nouvelles choses. Profitez-en pour faire en famille des choses dont vous n’avez pas l’habitude ! S’il fait beau, allez faire une promenade en forêt ou au zoo, faites du sport d’équipe tous ensemble en extérieur… S’il fait moche, ressortez les jeux de société ou renseignez-vous sur les lieux à visiter dans les environs. 

Pour vous occuper à la maison lors de votre journée sans écrans, voici 7 activités amusantes à faire en famille :
• Jouer avec vos enfants à vos jeux d’enfants préférés afin de leur faire découvrir.
• Cuisiner ou pâtisser : réalisez ensemble des recettes simples, comme des crêpes ou des cookies !
• Un peu de bricolage ! Profitez-en pour réparer ou arranger ce qui ne va pas dans la maison.
• Écrire un poème ou une chanson : chacun peut ensuite présenter ce qu’il a écrit aux autres.
• Fabriquer des bacs sensoriels : on cache les yeux de l’enfant qui plonge sa main dans du riz, du sable…
• Chasse au trésor dans la maison ! Un objet est caché, celui qui le retrouve, gagne !
• Inventer une chorégraphie sur votre morceau de musique préféré.
Etc.

Si votre enfant s’ennuie durant la journée sans écran, ce n’est pas grave. L’ennui est important pour laisser à l’esprit le temps de se reposer et de réfléchir. L’enfant réalisera peut-être la place importante qu’à l’écran dans son quotidien, s’il s’ennuie dès qu’il s’en voit privé une journée !


L’ESSENTIEL : 
•  La journée sans écrans est une initiative permettant de réaliser quelle place ont les écrans dans nos vies et le temps qu’ils nous prennent.
• Une bonne journée sans écrans se prépare : prévoyez des activités ou des sorties, mais aussi les limites et les règles de votre défi en famille.
• Écartez les écrans de votre environnement pour la journée : rangez les téléphones, tablettes ou autres ordinateurs portables au placard !


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :