17 Mai 2022
Le Labo des images vous propose une activité manuelle pour petits et grands : la fabrication d’un théâtre d’ombres chinoises afin de pouvoir imaginer des scènes d’aventures plus folles les unes que les autres.
L’occasion idéale de se retrouver en famille et passer de bons moments !
Liste du matériel
• Un carton de la taille de votre choix, pour réaliser la structure de votre théâtre.
• Quelques feuilles blanches A4, afin de fabriquer vos décors et personnages.
• Feuilles de papier calque ou papier sulfurisé, indispensables pour construire l’écran opaque du théâtre.
• Peinture et pinceaux, pour personnaliser votre réalisation et le rendre spécial
• Une règle
• Des baguettes en bois
• Un cutter et/ou des ciseaux
• Scotch ou colle
Réaliser son petit théâtre d’aventures étape par étape
Vidéo disponible à la fin de l’article !
Étape n°1 : Préparer la structure
. Découpez votre carton de façon à ce qu’il ne lui reste plus que 3 faces et la base.
. Sur la plus grande face restante, tracer un assez grand rectangle qui fera office d’écran opaque pour votre théâtre.
. Découpez ce rectangle et enlevez la surface du milieu (vous n’en aurez plus besoin). Vous pouvez également consolider votre structure avec du gros scotch si vous le souhaitez.
. Une fois que vous avez terminé de découper le carton, vous êtes libres de le peindre et de le décorer selon vos envies !
Étape n°2 : Création des décors et assemblage des éléments qui composent le théâtre
. Il est maintenant temps de créer les décors de votre théâtre ! Ici, nous avons choisi de réaliser une scène d'extérieur avec une petite maison et un jardin, mais bien évidemment il peut s’agir de n’importe quoi : à vous de choisir ! Il vous suffit de dessiner vos éléments sur du papier (blanc de préférence, votre décor ressortira mieux), puis de les découper.
. Lorsque vos décors sont prêts, prenez une feuille de papier calque ou de papier sulfurisé et découpez là en fonction du cadre que vous avez auparavant coupé sur votre carton. Après cette étape, fixez le papier opaque ainsi que vos décors par- dessus. Et voilà, la base de votre petit théâtre d’aventures est prête !
Étape n°3 : Création des personnages
. Pour jouer une pièce de théâtre, il faut bien évidemment des acteurs ; alors à vos crayons, ciseaux et feuilles de papier, c’est l’étape finale ! Laissez libre cours à votre imagination et créez les personnages de votre pièce.
. Une fois découpés, il vous suffit de les coller ou scotcher une baguette en bois, ce qui vous permettra de manipuler vos marionnettes.
À vous de jouer !
Pour mettre en place le dispositif, il vous suffit de placer derrière votre théâtre une lampe avec une lumière assez forte pour que les ombres puissent ressortir. Et voilà, il n’y a plus qu'à vous amuser à vous raconter et jouer mille et une histoires dans votre petit théâtre d’aventures !
Remplacez le film du soir/de l’après-midi par une représentation du petit théâtre avec les enfants ! Ressuscitez votre âme d’enfant et surprenez-les en inventant vous aussi votre propre conte...
Par Justine Drubay, médiatrice au Pôle Éducatif des Rencontres Audiovisuelles.