LE LABO DES IMAGES

À CHLOÉ

À CHLOÉ

Nous mettons ici un petit mot pour partager la profonde tristesse qui habite l’équipe depuis la disparition de Chloé Rougier.
À nos côtés depuis 2013, Chloé était sur tous les projets, sur tous les événements, toujours avec la même passion et la même créativité, manifestant dans toutes ses missions curiosité et soif d’apprendre, envie de toujours bien faire et d’aller toujours plus loin – que ce soit pour animer des ateliers d’éducation aux images ou des ateliers mapping auprès d’enfants ou d’adolescents, assurer la logistique films de L’hybride et des festivals, réaliser nos teasers et reportages, filmer nos événements...
Son absence laisse un vide immense dans notre équipe ; entière et attachante, Chloé restera dans nos cœurs et dans ceux de toutes les personnes qui ont pu la côtoyer au cours de ces 8 années, salariés et membres du Conseil d’administration, volontaires, stagiaires, bénévoles et partenaires.
Nos pensées vont à Clément, son conjoint, que nous avons eu l’occasion de croiser à maintes reprises sur le terrain à ses côtés, à sa maman, à sa sœur Emma, entrainée elle aussi par Chloé sur nos projets, à sa famille et ses amis.
L’équipe des Rencontres Audiovisuelles


Nous vous partageons quelques uns de ses films réalisés dans le cadre de nos ateliers pédagogiques :




 


Les mots de l’équipe :

Chloé par Aurore

Ma p’tite Chloé, Je ne te connais qu’à travers l’asso qui était une grosse partie de ta vie et je pense pouvoir dire sans me tromper que tu étais un sacré petit bout de femme, avec cette envie irrésistible de continuer un peu à être enfant !
Tu n’as jamais perdu cette créativité, cette passion (comme ta collection de jouets) et cette envie de vivre tes rêves à 100%. Tu étais une passionnée !
Un jour en atelier, tu nous as écrit que quand tu étais petite, tu voulais être footballeur, pas footballeuse mais footballeur. Et alors tu as suivi en vidéo, pendant plusieurs années, l’équipe du LOSC.
Puis tu as croisé le chemin des Rencontres, notre chemin, celui qui t’a permis tant de créativité et de rencontres avec le jeune public. Tu as dû en laisser des souvenirs dans leurs petites têtes de cinéastes en herbe. Il doit y en avoir des enfants qui rêvent secrètement de devenir réalisateur de film d’animation grâce à toi.
Tu avais ce don d’emmener avec toi tout un groupe d’enfants dans un monde imaginaire, de Moulins à Hong Kong.

Toutes tes créations réalisées avec tant de sensibilité et de génie nous resterons à jamais et continueront de faire vivre notre petite Chloé qui va tant nous manquer et qui va tant me manquer.


Chloé par Olivia

Un truc était frappant avec Chloé : elle avait son ordinateur au Pôle diff, mais la logistique films ne représentait même pas 1/3 de ses missions. C’était sûrement le moins passionnant, mais le plus rapide, le plus facile.
Du coup, au bureau, on la voyait tout le temps nous raconter ses ateliers mangas, ses pronostics sur les commentaires que la comm allait faire sur les bandes annonces, ses avis sur les mapping qu’il lui restait à monter... Elle était vraiment à la croisée de tous les pôles, et on avait la chance, nous, de l’avoir dans notre bureau.
Ma crainte, c’était toujours qu’elle décide de s’en aller au Pôle éduc, et qu’elle ne soit plus là au bureau pour nous raconter ses périples en vélo, pour nous réquisitionner sur ses recherches en théories du complot pour ses ateliers médias, pour commenter les films qu’elle avait aimés ou détestés dans nos prog, nous raconter des anecdotes du temps d’avant.
C’était devenu la doyenne du Pôle diff actuel. Elle avait la mémoire de tous les films qu’on avait passés - à tel point que c’est vers elle que l’équipe prog se tournait souvent pour des recommandations.
Ma réponse favorite aux gens de l’équipe qui me posaient des questions, c’était même « demande à Chloé » tellement elle savait tout, et gérait tout de manière parfaite, avec autant de douceur que de rigueur. C’est pour dire à quel point c’était un pilier.
Le soir après 20h, on était souvent les deux dernières au 2e étage à hurler « on est là !! » pour ne pas qu’on nous enferme. On se racontait nos voyages, on râlait sur le calendrier à venir tout en ayant toujours envie de se lancer dans les nouveaux projets.
Elle me manquait déjà quand elle était en télétravail ou en congés. Cette année, un des clips qu’elle a tournés a été sélectionné au catalogue Flux. Il va pouvoir être projeté dans les salles de cinéma des Hauts-de-France pendant 4 ans.
J’ai beau intégrer la nouvelle, en la sachant là et partout dans le Pôle diff, dans chaque film et chaque tableau Excel, j’ai l’impression que Chloé est juste partie animer un atelier.
Elle ne reviendra pas, mais elle sera toujours là.

À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ
À CHLOÉ

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :