6 Juillet 2021
Les intervenants du Labo des images finissent en ce moment même un joli projet avec les élèves de l’école Antoine de Saint-Exupéry de Sainghin-en-Mélantois. Chaque classe a pu expérimenter la création d’un film en s’initiant à l’animation, via des thèmes et des histoires toutes différentes, en lien avec leur projet pédagogique.
Les plus petits de 3 ans ont découvert la magie de l’animation en animant leurs doudous. Leurs peluches ont ainsi pris vie en laissant la magie opérer !
Les 2 classes de Moyenne et Grande section de maternelles ont travaillé leurs créations autour d’un livre qu’ils ont étudié en classe et qui abordait la thématique de l’arbre. Pour l’illustrer, ils ont choisi la technique du papier découpé, qui est une façon ludique de découvrir l’animation !
Les enfants de la classe de CP ont travaillé autour des caractères des « Mr Mme » et ont animé ces drôles de petits personnages en dessin animé, précisément en rotoscopie, à l’aide de tablettes numériques.
Les CE1 se sont attardés sur leur propre vision du bonheur en se projetant dans le futur pour s’imaginer leurs vies idéales via la notion du portrait. En effet, ils ont pu animer leurs propres portraits photos sur tablettes, en ajoutant une voix-off de leur texte sur le bonheur.
Les CE2-CM1, via une chanson d'Aldebert, ont évoqué le thème de l’écologie à travers leur vision du super-héros, qui est la thématique de classe cette année. Ce sont les enfants qui ont choisi les scènes en fonction des paroles de la chanson. Ils ont pu incarner des super-héros pour la planète en enfilant leurs plus beaux costumes !
Pour les plus grands (CM1/CM2), l’histoire a été totalement inventée par les enfants, avec comme thématique le voyage. De nombreux décors autour du monde ont été dessinés. L’imaginaire des enfants a été inventif pour construire cette histoire, qui se déroule à la fois au Japon, en Espagne, à Hawaï, à New-York et sur le continent africain. En espérant que l'aventure de Jacky et ses compagnons de voyages emporteront les spectateurs dans une autre dimension !
Cette initiative a permis aux enfants de monter un projet de fin d’année, la fête de l’école n’ayant pas eu lieu cette année. Une jolie alternative pour ces enfants qui sont tous repartis fiers et heureux d’avoir pu créer un petit film au rendu haut en couleur !
Techniques : Animation, prise de vue réelle, rotoscopie, papier découpé, clip
Thèmes : Écologie, arbre, forêt, voyage, portrait
Intervenants : Aurore Tizon, Chloé Rougier, Emma Fertard, Lucie Janssens, Marie Duval, Miléna Mouchenik, Simon Rouzé, Titouan Miellet, Anthony Rousseau - Rencontres Audiovisuelles
Avec le soutien de la Ville de Sainghin-en-Mélantois et de l’APE de l’école Antoine de Saint-Éxupéry.