LE LABO DES IMAGES

[COULISSES] Ateliers Video Mapping Festival #4 - École élémentaire Lalo-Clément, Lille - février > mars 2021

[COULISSES] Ateliers Video Mapping Festival #4 - École élémentaire Lalo-Clément, Lille - février > mars 2021

En février et mars, le Video Mapping Festival a mené des ateliers video mapping d’une dizaine d’heures avec les élèves des écoles élémentaires Lalo-Clément, Lakanal, Littré et Viala-Voltaire de Lille.

Cette année, les artistes en herbe ont mis à l’honneur 4 artistes peintres célèbres pour leurs travaux sur les formes et les couleurs.


Les élèves de l’école Viala-Voltaire se sont inspirés de l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser.

Les « Lollipop trees » d’Hundertwasser

Les « Lollipop trees » d’Hundertwasser

Les élèves de l’école Lakanal se sont quant à eux appropriés l’alphabet plastique d’Auguste Herbin. Des formes géométriques simples qui se prêtaient à merveille à la « stop motion » en papier découpé, une technique d’animation qui consiste à prendre successivement plusieurs photographies en déplaçant un tout petit peu les éléments entre chacune des prises. 

Le mouvement pictural de l’Abstraction est né au début XXe siècle.

Le mouvement pictural de l’Abstraction est né au début XXe siècle.

Autre figure emblématique de l’Art Abstrait, Piet Mondrian, célèbre pour ses œuvres composées uniquement de lignes, de rectangles et de 3 couleurs ; bleu, rouge, jaune, les couleurs primaires. Eh oui, le noir et blanc ne sont pas des couleurs !

Les élèves de l’école Lalo-Clément ont participé à des sessions de « peinture filmée ». Après avoir réfléchis à la composition de leur œuvre sur un gabarit (image de la façade ne comportant que les lignes qui la structure), ils ont ensuite été filmés « façon tutoriel ». 3, 2, 1, top, ça tourne !

Nos petits artistes ont également réalisé leurs propres alphabets ainsi que des auto-portraits tricolores.

 

Même exercice pour les élèves de l’école Littré : réaliser des auto-portraits « à la manière de », cette fois ci, à la manière de Victor Vasarely


Les élèves se sont également approprié l’œuvre Alphabet de cet artiste, pour réaliser une animation en papier découpé façon Candy Crush. Ici, pour créer un « Paper Crush », il fallait aligner 3 formes géométriques identiques.
 

 

 

En raison du contexte, la projection des mapping sur la façade de l’école Lalo-Clément n’a malheureusement pas pu se faire en présence des élèves et de leurs familles. En revanche, les créations ont été filmées et seront très bientôt envoyés aux enfants pour qu’ils puissent admirer leurs œuvres ! Les vidéos seront également disponibles sur le blog du Labo des images.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :