14 Décembre 2020
L'exercice de la bande-annonce n'est pas chose simple : il faut savoir en dire assez pour donner envie au spectateur de voir le film, tout en gardant un peu de suspens pour l'intriguer. C'est pourtant le challenge dans lequel se sont lancés 3 enfants de Mazingarbe à l’occasion d’un atelier « Animez-moi », mené à l’Espace Culturel de Ferme Dupuich pendant les vacances de la Toussaint, du 20 au 23 octobre 2020.
Dans un premier temps, Enora, Eliot et Maxence se sont exercés à faire rebondir une balle en dessin animé, un exercice simple qui permet de prendre en main l'application Flipaclip et de découvrir les bases de l'image par image.
Ensuite, l'équipe a visionné différentes bandes-annonces afin d'analyser le montage et la voix-off de celles-ci, avant de se lancer eux-mêmes dans l'écriture de leur fausse bande-annonce de film ! Après avoir inventé une histoire de super-héros légendaires, les enfants ont réalisé leur film en découvrant différentes étapes de la réalisation d'un film : enregistrement de la voix-off en studio, tournage des scènes, animation en rotoscopie, mise en place des effets spéciaux avec un trucage réalisé avec une branche et des fils transparents et une scène en incrustation sur fond vert.
Découvrez ci-dessous leur réalisation, la bande-annonce de L'Alliance improbable, un film dans lequel 3 super-héros doivent unir leurs forces afin de protéger la planète terre d'une créature effrayante.
Techniques : Animation, prise de vue réelle, rotoscopie, incrustation, fond vert
Thèmes : Bande annonce, super-héros
Intervenantes : Élodie Tison, Emma Fertard - Rencontres Audiovisuelles