14 Décembre 2020
En ce début de décembre confiné, nos équipes redoublent d’inventivité pour offrir aux élèves de la métropole une parenthèse culturelle. Salles de cinéma et de spectacle encore fermées… Même plus peur ! Le cinéma se déplace dans les salles de classes : on éteint les lumières, on tire les rideaux, on s’installe confortablement, et… chuuuut, ça commence !
Des programmes de courts métrages mêlant films d’animation et films en prise de vue réelle sont proposés par niveau scolaire.
À l’entracte et en fin de séance, nous interrogeons les élèves : Comment sont réalisés les films ? Quel est le thème abordé ? Qu’ont-ils aimé ? Moins aimé ? etc. À cet âge, les doigts se lèvent, les histoires se croisent, les petits y vont de leurs anecdotes, c'est un moment de partage que nous apprécions beaucoup.
Cet échange est également l’opportunité pour nos médiatrices de présenter les différentes techniques d’animation et de sortir de notre belle mallette pédagogique des bobines de film, marionnettes et jouets optiques.
Les élèves ont voté, leur film préféré est Maestro réalisé par le Collectif Illogic !
Au milieu d’une forêt, une troupe d’animaux sauvages se lance dans un opéra nocturne mené par un écureuil.
En bonus découvrez les secrets de tournage de ce court métrage insolite.
Pour organiser une séance de votre établissement, suivez le lien !