1 Novembre 2020
Des témoignages réalisés en 3h par des jeunes du Centre Social Éclaté du Quartier Marlborough, dans le cadre du projet « Immersion à Brassens » avec le Centre Culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne.
Ce beau projet avait pour objectif de base de travailler avec un groupe d’habitants intergénérationnels et de leur faire découvrir un lieu culturel, celui de leur quartier, le Centre Culturel Georges Brassens.
À quoi sert un Centre Culturel ? Qu’est qu’on y fait ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les différents métiers ? Comment fait-on la programmation ?
Les habitants avaient comme mission de réaliser un média expliquant ces différentes interrogations aux autres habitants du quartier à l’aide de notre mascotte Georges !
Ils ont pour cela, appris à manipuler du matériel audiovisuel, découvert les techniques du film d’animation, interviewé des grandes stars !
Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’un lieu culturel en temps de Covid est difficilement viable. Après plusieurs rebondissements et annulations, notre projet a dû prendre un tout autre virage. En quelques heures, nous nous sommes posés des questions sur le quartier plutôt que sur le Centre Culturel. Pour les jeunes participants, il était évident de parler de leur quartier de façon positive et dynamique.
Voici quelques restitutions de témoignages et d’initiatives, racontées par les jeunes du Centre Social Éclaté.
Technique : Prise de vue réelle
Thèmes : EMI, quartier, reportage, témoignage
Intervenante : Aurore TIZON - Rencontres Audiovisuelles
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais ; la Mairie de Saint-Martin-Boulogne et le CGET, dans le cadre du projet Politique de la ville 2020.