2 Novembre 2020
Le 18 octobre dernier, les Rencontres Audiovisuelles ont animé un atelier « animation et ombres chinoises » dans le cadre du M Festival à la maison Folie Moulins (Lille), un festival qui mettait à l'honneur la marionnette sous toutes ses formes. Spectacles de marionnettes, réalisation de masques, poupées, et pantins en papier découpé étaient au programme des festivités.
Au cours de cet atelier, les participants ont eu 2 heures pour dessiner, fabriquer et animer leurs personnages articulés.
La fabrication d'une marionnette est la première étape de réalisation d'une animation en papier découpé.
Afin de pouvoir animer notre personnage, sa silhouette est découpée tel un pantin : torses, jambes, pieds, bras, mains, têtes etc. sont dessinés et découpés séparément, puis assemblés au niveau des différentes articulations à l'aide d'attaches parisiennes ou de fils.
Rendues célèbres par le long métrage de Michel Ocelot Princes et Princesses, les marionnettes en papier noir sont animées sur un banc-titre rétro-éclairé pour un rendu visuel comparable aux ombres chinoises.
La marionnette prend ensuite vie image par image. Entre chaque photo, celle-ci est déplacée un tout petit peu. La succession rapide des photos, crée ainsi l'illusion d'un mouvement. C'est « la magie de l'animation » !
Découvrez la petite animation réalisée dans la vidéo ci-dessous !
Technique : Papier découpé
Thème : Contes et légendes
Intervenante : Chloé Rougier - Rencontres Audiovisuelles