4 Février 2020
Depuis la rentrée 2020, deux écoles primaires de Wattignies, l’École Simone Veil et l’École Bracke-Desrousseau, proposent à leurs élèves des ateliers « Ma Famille et les Écrans » sur le rapport entre sommeil et écrans.
Chaque midi, des petits groupes de 10 enfants se succèdent pour répondre à un questionnaire pensé pour eux et pour participer à un quiz sur le thème des écrans et du sommeil. Ces petits exercices ludiques ont pour but, dans un premier temps, de dégager une tendance sur les usages qu’ont les enfants de 6 à 11 ans sur leurs écrans, mais il s’agit avant tout de les informer sur certaines problématiques inhérentes à ce sujet : la lumière bleue, le temps de sommeil ou les effets des écrans sur le cerveau par exemple. S’en suit généralement un petit échange sur la place qu’occupent les écrans dans nos vies quotidiennes.
Il s’agit du premier des trois thèmes qui seront abordés au cours de l’année. Les prochains sujets traités seront « Âge et images choquantes » en mars, et « Les dangers d’Internet » en avril/mai. Tout cela dans le but de réaliser à la fin de l’année scolaire le défi « 1 semaine sans écrans », où les élèves de ces deux écoles seront invités à éviter le plus possible tous leurs écrans durant une semaine.