16 Janvier 2020
La première chaîne de télévision française à thématique jeunesse a été inaugurée en 1985. Il s’agit de Canal J (Groupe Lagardère), destinée en premier lieu aux enfants de 3 à 14 ans. À cette époque, la chaîne est accessible uniquement sur le câble. Avec Canal J, la France est le 2e pays, après les États-Unis, à avoir lancé une chaîne à thématique 100% jeunesse. En 2005, la France passe un nouveau cap avec l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de la première chaîne 100 % jeunesse totalement gratuite : Gulli. Aujourd’hui, la France compte environ une vingtaine de chaînes jeunesse, un score dépassé seulement par les États-Unis ! Dernière avancée en date : en décembre 2019, France TV lance sa plateforme Okoo. Présentée sous la forme d’une application pouvant être utilisée sur téléphone, tablette, ordinateurs et même sur la télévision, cette plateforme rassemble tous les programmes jeunesse de France TV et propose des contenus exclusifs. La communication autour de cette application est principalement axée autour de son adaptabilité à l’âge de l’enfant et son utilisation sans risque.
En France, l’offre jeunesse à la télévision est donc vaste. Mais comment s’y retrouver et trouver un programme adapté à vos besoins ? Malgré ce vaste choix, comment limiter le temps d’écran ?
Quelles chaînes, quels programmes et pour qui ?
Les bouquets TV proposent souvent plusieurs chaînes jeunesse gratuites ou payantes, avec chacune leurs spécificités.
Dans un premier temps, nous retrouvons les chaînes de télévision spéciales bébé : BabyTV et BabyFirst. S’adressant à des enfants de moins de 3 ans, ces chaînes sont à éviter. En effet, les pédiatres recommandent qu’aucun enfant de 2 ans ou moins ne devrait utiliser un écran. L’éveil des tout petits ne doit pas passer par un moyen passif, car à leur âge ils ont besoin de toucher et apprennent également par mimétisme. L’utilisation des écrans est donc fortement déconseillée pour eux (cf. Les dangers de la télé pour les bébés par S. Tisseron).
Certaines chaînes et programmes s’adressent aux jeunes enfants (pour la plupart entre 3 et 5 ans). On retrouve des chaînes payantes comme TiJi, Piwi+ ou Disney Junior et des programmes gratuits, malheureusement peu variés, comme Zouzous sur France TV. On y retrouve des dessins animés que vous connaissez sûrement déjà : Oui-Oui, Les Bisounours, Heidi, T’choupi, Franklin, Maya l’abeille etc. Ces programmes assez redondants peuvent s’avérer divertissants pour les enfants mais ils sont à consommer avec modération.
Se distinguent ensuite les chaînes et programmes les plus « généralistes » au niveau jeunesse. Ils s’adressent généralement aux enfants de 4 à 14 ans, avec une grande variété de dessins animés, d’émissions, de documentaires, de séries… Certaines chaînes comme Disney Cinéma sont spécialisées dans la diffusion de longs métrages, d’autres comme Gulli mettent un point d’honneur à diffuser des longs métrages en début de soirée. Il est donc relativement simple de choisir un programme intéressant qui pourrait plaire à toute la famille.
Enfin, certaines chaînes prétendent proposer des programmes spécialement pour les garçons (Cartoon Network, Disney XD) ou les filles (June TV). Il est évident que ces étiquettes de genre n’ont aucune valeur et que même si des concepteurs de programmes jeunesse pensent viser plutôt les filles avec certains programmes et les garçons avec d’autres, cette logique est pleine de non-sens ! Votre enfant peut préférer tel ou tel programme en fonction de ses goûts, et non de son genre.
Des programmes vraiment adaptés ?
« Ça crie tout le temps, c’est insupportable » (…) les dessins animés passent en boucle » peut-on lire sur le forum avisdemamans.com à propos de la chaîne Boing dont le slogan a été jusqu’en 2015: « Ma télé maboule !!! » avant de laisser place à un « Ensemble c’est mieux », nettement plus sage. L’avis de ce parent anonyme met le doigt sur quelque chose de précis : la propension des chaînes jeunesse à diffuser des programmes bruyants, sur-rythmés, très colorés, où tout bouge tout le temps. Cette stimulation visuelle et auditive incessante retransmise en continu peut avoir tendance à happer l’enfant en lui faisant perdre la notion du temps.
Ces programmes ne sont pas inappropriés au premier abord, mais sont-ils pour autant adaptés ? La somme d’informations que reçoit l’enfant en visionnant un programme comme Zig & Sharko, particulièrement bruyant et rapide, nous paraît trop importante pour lui apporter quoi que ce soit ; cela peut même entraîner une baisse de sa capacité d’attention et de concentration.
Tous les programmes ne sont pas « abrutissants », fort heureusement, mais leur proportion est assez élevée pour que cela devienne problématique. Alors que faire pour que le rapport qu’entretient votre enfant avec la télévision reste sain ?
Quelles pratiques adopter ?
Les programmes télévisuels peuvent être une source d’épanouissement, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde pour l’enfant. Pour cela, les parents doivent faire partie de l’équation. Le simple fait de cadrer le temps de visionnage est indispensable pour un bon usage de la télévision et de ce qu’elle peut proposer.
• Dans un premier temps, vous pouvez établir une limite de temps. Comme les chaînes jeunesse tournent en continue, l’enfant peut facilement rester plusieurs heures d’affilée devant l’écran. Une session de 20 minutes maximum est recommandée jusqu’à 6 ans, 30 minutes jusqu’à 8 ans et une heure maximum après 10 ans. Cela correspond en fait à la capacité d’attention moyenne d’un enfant de cet âge.
• Dans un deuxième temps, vous pouvez regarder avec votre enfant les programmes qu’il visionne. Vous pourrez ainsi en discuter avec lui, afin de rendre l’expérience bien plus enrichissante pour lui, mais aussi pour vous. Cela vous permettra également de savoir précisément ce que votre enfant regarde. Les parents peuvent être étonnés par certains contenus des programmes jeunesse, ne vous laissez pas surprendre !
• Enfin, la meilleure chose reste de délaisser les chaînes jeunesse au profit d’un DVD ou d’un programme jeunesse bien délimité (film, programme de courts métrages, émission éducative...). Ces derniers possèdent plusieurs avantages par rapport aux chaînes jeunesse. Tout d’abord, leur durée est limitée et adaptée aux enfants. Ils ont un début et une fin, et donc moins de risque que l’enfant se sente frustré par un épisode laissé en suspens. Un autre avantage, et pas des moindres : un programme sur DVD ou sur un service de streaming ne sera jamais entrecoupé par la publicité. Enfin, le DVD, et dans une moindre mesure le service de streaming, peut être le fruit d’un processus de recherche en coopération avec l’enfant. Les magasins culturels et les médiathèques offrent des rayons jeunesse très fournis et permettent un exercice très intéressant, celui d’échanges entre l’enfant et les parents à propos des différents DVD que vous pourriez trouver. Cela participe à un pré-cadrage pour le visionnage, ce qui est idéal pour le bon usage d’un programme jeunesse.